Après Il est plus facile pour un chameau... (2003), Actrices (2007), Un château en Italie (2013), le téléfilm Les Trois Soeurs (2015) et le documentaire diffusé sur Arte Une jeune fille de 90 ans (2016), Valeria Bruni Tedeschi revient avec Les Estivants, sa nouvelle réalisation. Cette comédie dramatique dont la date de sortie est prévue pour le 30 janvier traite de plusieurs thématiques particulièrement chères à la cinéaste, comme les conflits familiaux, les rapports de classes, le temps qui passe, la descendance, le monde du cinéma et bien évidemment la rupture amoureuse.
L'intrigue des Estivants suit Anna (Valeria Bruni Tedeschi), une réalisatrice qui arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances dans une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.
"Avec Les Estivants comme avec mes autres films j’ai essayé de donner un sens à ma vie et de tendre un fil dans le temps. Le cinéma me permet de remettre de l’ordre dans les événements fondateurs et décisifs de mon existence. Mais il ne s’agit pas que de moi, c’est aussi le monde autour de moi que je raconte. Si on parle d’autobiographie, je préférerais parler d’ « d’autobiographie imaginaire ». Ces deux termes peuvent paraître contradictoires, je le sais : c’est justement leur alliance et leur tension, la contradiction qu’ils créent l’un avec l’autre, qui m’intéresse. C’est une « autobiographie inventée »", avait confié la réalisatrice.
Ecrit par Valeria Bruni Tedeschi, Agnès De Sacy (qui avait participé à l'écriture du scénario de Actrices et Un Château en Italie) et Noémie Lvovsky, Les Estivants est emmené par un casting de haute volée. Ainsi, aux côtés de Tedeschi et Lvovsky, nous retrouvons Valeria Golino, Yolande Moreau, Laurent Stocker, Riccardo Scamarcio, Bruno Raffaeli, Marisa Borini, Vincent Perez, Stefano Cassetti et Xavier Beauvois ! A noter également la présence de la petite Oumy Bruni Garrel, qui est la fille que Valeria Bruni Tedeschi et son ex-conjoint Louis Garrel ont adoptée en 2009.