En salles aujourd'hui, Hunter Killer est adapté d'un roman écrit par George Wallace et Don Keith. L'intrigue voit Joe Glass, un commandant sous-marinier, qui tente de retrouver un sous-marin américain en détresse. En menant ses recherches, il découvre que des terroristes russes préparent un coup d'Etat menaçant de bouleverser l'ordre du monde. Glass doit désormais réunir une troupe de Navy SEALs afin de sauver le président russe retenu en otage et éviter la Troisième Guerre mondiale…
Avant d'être diffusé dans les salles françaises, Hunter Killer devait sortir le 1er novembre 2018 en Russie (dans 850 salles précisément), mais fut privé de distribution au dernier moment par le ministère de la culture de ce pays. Ce dernier avait justifié cette décision par des motifs administratifs, selon lesquels "La compagnie de distribution n’a pas livré en temps prévu une copie du film de la qualité requise à la cinémathèque d’Etat Gosfilmofond."
En septembre dernier, la sortie du long métrage réalisé par Donovan Marsh et emmené par Gerard Butler avait déjà été annulée en Ukraine, en raison d'une loi récente interdisant les films glorifiant l'armée russe. "Le film est tombé sous le coup d'une loi et a été interdit", avait confirmé un représentant de la compagnie ukrainienne Kinomania, chargée de sa distribution.
Notons pour finir que Hunter Killer n'est pas le seul film de 2018 à avoir été privé de distribution sur le sol russe. La Mort de Staline, qui parle de manière satirique des luttes de pouvoir ayant suivi la mort du dictateur en 1953, avait lui aussi été interdit au dernier moment par le ministère. La raison ? Une vingtaine d'hommes politiques et réalisateurs russes avaient signé une pétition jugeant le film "offensant" et "extrémiste".