La Mort de Staline bannie en Russie ! Comme l'annonce l'AFP, le film n'y aura pas les honneurs du grand écran, alors qu'une sortie limitée est intialement prévue. Le réalisateur Armando Iannucci reste cependant optimiste sur une possible sortie, comme il l'a tweeté :
Raison de cette interdiction ? Le ton satirique de cette comédie signée par le cinéaste à qui l'on doit également le long métrage In The Loop. La Mort de Staline est une comédie racontant les événements qui ont entouré la mort du dictateur. Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle, certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d'autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.
"Nous vous demandons d'organiser une expertise juridique supplémentaire et d'ici là de suspendre la licence de distribution du film (...) Non seulement Staline, mais tous ses maréchaux, et même Joukov, sont dépeints comme des idiots hideux, alors que ce sont eux qui ont gagné la guerre", ont écrit des personnalités russes parmi lesquelles le réalisateur Nikita Mikhalkov (Soleil trompeur), comme l'a rapporté l'AFP.
La sortie française de La Mort de Staline est calée au 21 mars prochain. Le film a également déjà été projeté en ouverture du Festival de cinéma européen des Arcs en décembre dernier, et au Festival du film britannique de Dinard.
La bande-annonce de La Mort de Staline :