De quoi ça parle ?
Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien et la voilà amoureuse d'un garçon qui a été payé pour sortir avec elle...
Disponible sur Netflix à partir du vendredi 7 décembre. 8 épisodes de 26 minutes.
C'est avec qui ?
Dans le rôle d'Elsa, on retrouve l'excellente Zita Hanrot, César du Meilleur espoir féminin en 2016 pour sa prestation mémorable dans Fatima, également César du Meilleur film cette année-là, que l'on a vu en 2018 en soeur de Leïla Bekhti dans le thriller Carnivores ou encore à la poursuite du criminel Laurent Laffite dans Paul Sanchez Est Revenu !. Pour jouer sa meilleure amie gouailleuse : Sabrina Ouazani, elle aussi nommée aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin en 2003 pour son rôle dans L'esquive d'Abdellatif Kechiche. On a pu la croiser depuis aux côtés de Franck Gastambide dans Pattaya et Taxi 5, mais aussi dans un registre plus sérieux avec L'Outsider ou La source des femmes. Pour compléter le trio féminin : Joséphine Drai, vue dans Les Gamins, Babysitting 2 ou encore la série d'OCS Nu.
Chez les mecs, "le pute" est joué tout en sourire et en charme par Marc Ruchmann, notamment découvert dans l'affreuse série Le Chalet et vu récemment au cinéma dans Photo de Famille. Il est accompagné de Syrus Shahidi, qui incarne le frère de Sabrina Ouazani, présent dans le film Netflix original Blockbuster; et de Tom Dingler, fils de Cookie Dingler ("C'est une femme libérée..."), remarqué cette année dans Guy, le film musicale d'Alex Lutz.
Parfaite pour un coup d'un soir... et plus si affinités !
Ne vous faites pas avoir par les affiches un peu vulgaires, tout en émojis "aubergine" et "abricot", de Plan Coeur : si la nouvelle création française de Netflix après Marseille ne fait pas toujours dans la dentelle et n'est pas un modèle de subtilité, elle est bien plus charmante qu'elle n'en a l'air. Sans aller jusqu'à réinventer le genre moribond de la comédie romantique, la co-créatrice de Connasse et réalisatrice de Toute première fois Noémie Saglio parvient encore une fois à s'emparer de l'air du temps avec un concept à la Pretty Woman inversé, qui tient plus du film découpé en 8 morceaux que de la série, mais qui fonctionne et de mieux en mieux à mesure que la saison avance. On vous met au défi de résister à un petit binge-watching en bonne et due forme de quelques heures seulement !
Si Plan Coeur est une affaire qui roule, c'est avant tout parce que sa distribution est réussie, inclusive, à commencer par Zita Hanrot, dans un rôle entre Bridget Jones et Ugly Betty qui lui va à ravir, et le couple qu'elle forme avec Marc Ruchmann, plus mignon tu meurs : Elsa et Jules vont faire fondre votre petit coeur, pour peu qu'il soit tendre. Toutes celles et ceux qui les entourent ne sont pas en reste et après les premiers épisodes où ils sont un peu en retrait et coincés dans leurs caricatures respectives, "Chat", "Milou", Antoine et Mathieu parviennent aussi à exister et surprendre. On s'attache à cette petite bande, que l'on imagine mal ne pas retrouver pour une 2e saison.
Derrière ses punchlines, sa french pop, son rythme effréné et sa vie parisienne quelque peu idéalisée -les appartements sont beaux et vastes, les arrondissements choisis sont les plus chics- Plan Coeur est une vraie série sur la trentaine, souvent délaissée par les diffuseurs français en dehors d'OCS, sur ce moment où il faut bien se résoudre à rejoindre le monde des adultes responsables qu'on le veuille ou non, sur l'amitié qui vacille parfois, sur la fragilité des relations amoureuses encore plus aujourd'hui qu'hier... le tout teinté d'une légère mélancolie qui vous attrape quand vous vous y attendez le moins. Plan Coeur est parfaite pour un coup d'un soir... et plus si affinités !
Notre interview "Plan coeur, plan cul ou plan foireux ?" de l'équipe !