Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Mardi 4 décembre dans Demain nous appartient... Même si Alex est sceptique et pense qu'il faut se méfier, Chloé est bien décidée à se lancer dans la chasse au trésor qu'on lui a proposée. Même chose du côté de Maxime, qui attend sa première énigme avec impatience. Une énigme qui ne tarde pas à arriver puisque l’homme de la vidéo débarque dans la salle de de classe où Chloé est censée faire cours, prétend être le nouveau prof de SVT de Noor, Timothée, et leurs camarades, écrit quelque chose au tableau, puis s’en va lorsque Chloé finit par arriver. Cette dernière, étonnée, découvre alors sur le tableau ce message énigatique : "La dent inattendue / bijou est devenue / trouve qui la possède". L'inconnu rejoint ensuite Maxime dans un restaurant et lui remet à son tour son énigme. Ou plutôt une mystérieuse boîte qu'il doit réussir à ouvrir et dans laquelle se trouve la première énigme.
De son côté, Samuel tente une fois de plus de plaider sa cause auprès de Leïla et lui assure qu’il regrette d’avoir fait chanter Bilel. Il ne peut simplement pas vivre sans elle. Mais Leïla paraît insensible à ses paroles et lui dit que tout est fini entre eux. Sauf qu’un peu plus tard elle confie à Victoire qu’elle ne sait plus trop où elle en est. Elle déteste Samuel et en même temps elle est accro à lui, elle l’a dans la peau. Victoire lui conseille alors de rester le plus loin possible de Samuel afin d’arriver à l’oublier. Ce n’est pas de ce genre d’homme dont elle a besoin en ce moment. Meurtri par le rejet de Leïla, Samuel renoue avec ses vieux démons : l'alcool, la drogue, et les prostituées.
Clémentine annonce à Maxime qu’elle a réfléchi et qu’elle pense qu’ils peuvent se permettre de louer la maison qu’ils ont vu sur Internet et qui est située à côté de Marseillan. Elle devrait rentrer juste dans leur budget mais ils vont avoir besoin de quelqu’un pour se porter caution. Clémentine décide alors de demander de l'aide à Olivier mais lorsqu’elle lui fait part de sa demande un peu plus tard, celui-ci refuse de se porter caution solidaire. Il lui lance qu’elle a choisi d’être égoïste et qu’il ne faut plus qu’elle attende quoi que ce soit de lui. Elle fait donc part de ce refus à Maxime qui lui annonce qu’il va chercher du travail et poursuivre ses études par correspondance. Avec un deuxième salaire, ils pourront louer la maison dont ils rêvent. Mais Clémentine ne veut pas que Maxime se sacrifie pour elle. Selon elle, travailler le jour et étudier le soir, ce n’est pas une vie. Mais Maxime en a marre qu’elle le traite toujours comme un gamin et lui fait comprendre que si les rôles étaient inversés elle ferait la même chose pour lui.
Chez les Vallorta, l'heure est au départ en vacances. Flore et Bart s'apprêtent en effet à partir à New York. Mais, problème, Bart se rend compte que le passeport de sa mère est périmé. C’est à ce moment-là que Arnaud Molina et sa fille Charlie, avec qui ils étaient censés échanger leurs logements durant ces vacances, débarquent devant leur porte, laissant Flore dans l’embarras. Elle tente en vain d’appeler la préfecture pour obtenir un passeport en urgence, puis dit à Bart qu’ils vont devoir aller à l’hôtel quelques jours afin de respecter leur deal avec leurs invités new-yorkais. Mais Arnaud se sent mal pour Flore et lui propose de cohabiter au sein de la maison le temps de leur séjour en France. Flore et Bart acceptent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'après quelques minutes de discussion le courant passe plutôt très bien entre Flore et Arnaud, qui a grandi à Sète avant de partir vivre aux États-Unis pour ses études. Ils passent d'ailleurs la soirée ensemble et, après avoir pas mal bu, finissent par s'embrasser.
Enfin, alors que Chloé peine à trouver une réponse à l'énigme dont elle a hérité, mais peut compter sur le soutien d'Alex qui a fini par se laisser prendre au jeu, Maxime est rejoint par Bart et ce dernier a une idée radicale pour ouvrir la mystérieuse boîte que lui a remis l'homme de la vidéo : la casser à l’aide d’une pierre. Ça fonctionne et les deux adolescents découvrent que la boîte renferme un bout de papier sur lequel est inscrite une mission : réconcilier Clémentine et sa fille. Une mission impossible selon Maxime…