SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Cette semaine, la spectaculaire série Vikings est de retour sur History Channel, et Rollo aussi. Frère du défunt Ragnar Lothbrok, oncle de Bjorn et d'Ivar, ce renégat exilé en Francie pour devenir Duc de Normandie ne nous avait pas donné de nouvelles depuis un bon bout de temps.
Après avoir envoyé des troupes à la rescousse d'Ivar et de Hvitserk en fin de saison 5A, on l'avait vu naviguer en direction de Kattegat l'espace de quelques secondes. On pouvait donc s'attendre à le voir faire son grand retour dans l'épisode 11 cette semaine, mais pas à la révélation qu'il avait à nous faire.
Vikings : tout ce qu'il faut savoir avant la saison 5B [SPOILERS]A peine débarqué à Kattegat, esquissant une espèce d'allégeance à Ivar contre une somme mirobolante, il se lève en pleine nuit pour aller secrètement retrouver ceux qu'il est réellement venu voir : Lagertha, et surtout Bjorn. Lors d'une conversation avec ces derniers sur une lande désolée, il révèle au jeune homme qu'il est en fait son véritable père. Bjorn, qui ne serait donc pas le fils aîné de Ragnar Lothbrok comme on le pensait depuis le début de la série, prend la nouvelle de façon assez violente, affirme que rien ne peut prouver les dires de Rollo (ce en quoi il n'a pas tout à fait tort), refuse catégoriquement l'asile normand de son oncle-père et manque même de le tuer d'un coup de hache. Ah, les retrouvailles familiales chez les Vikings !
Ceci dit, la révélation de Rollo est aussi la confirmation d'une théorie que les fans s'étaient mis à échafauder depuis quelque temps. Ces derniers avaient en effet déjà envisagé la possibilité que le Duc de Normandie soit le vrai père de Bjorn, avançant comme arguments principaux l'amour que Rollo avait toujours porté à Lagertha et leurs relations complexes, le lien privilégié que le frère de Ragnar entretenait avec son neveu, et sa volonté d'épargner Bjorn lorsqu'il avait prêté ses armées à Ivar.
Voilà donc les cartes de la série quelque peu rebattues, de même que les membres de la grande et complexe famille Lothbrok. S'il faut en croire cette dernière révélation, Ubbe serait donc l'héritier légitime de Ragnar (même si Ivar se moque royalement de l'ordre des naissances), et Bjorn amené à devenir Duc de Normandie. Les deux camps qui s'apprêtent à s'affronter semblent en tout cas mieux dessinés que jamais : fils de Ragnar contre fils de Rollo. Voilà qui a de quoi réveiller quelques souvenirs.
En attendant le nouvel épisode de "Vikings", (re)découvrez la bande-annonce de la saison 5B...