Depuis la disparition de Stan Lee le 12 novembre dernier à l'âge de 95 ans, les hommages affluent sur le Net pour saluer la mémoire du légendaire scénariste, co-créateur de super-héros Marvel aussi emblématiques que Spider-Man, Hulk, Iron Man ou encore les X-Men.
Il y a trois jours, c'était donc au tour de Kevin Feige, président de Marvel Studios et célèbre producteur qui oeuvre à transposer sur grand écran les personnages de Stan Lee depuis maintenant près de 20 ans, de témoigner son respect pour ce dernier, et de partager leurs souvenirs communs dans un article posté sur Entertainment Weekly. Morceaux choisis...
"Vous avez sûrement entendu parler de cette légende, qui est vraie à mon avis, selon laquelle lorsqu'il était encore jeune scénariste à Marvel Comics, Stan Lee en avait assez de faire toujours les mêmes choses, et son épouse, Joan, l'a encouragé à écrire le genre d'histoires qu'il avait envie de lire.
C'est ce qui a donné les 4 Fantastiques. Puis Hulk, et Spider-Man. Puis Iron Man, et les X-Men, et tout le reste. Au beau milieu de sa course folle dans les années 60, il s'est rendu compte de ce qu'il était en train de créer, il a vu que les gens réagissaient à ses personnages exactement comme lui avait réagi devant les anciens mythes qu'il lisait dans son enfance (...).
Stan était un porte-parole charismatique et éloquent pour ses personnages, et dans le domaine des comics en général. C'était aussi un conteur d'histoires très progressiste. Il prenait des risques, et il écrivait ce en quoi il croyait. (...)
Il croyait en l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur. Il croyait aussi en ses failles, et au fait qu'elles pouvaient être vaincues. (...)
Certaines de ses leçons n'étaient pas formulées. Il ne venait pas sur les plateaux pour relire les scripts ou revoir les prises. Il arrivait, faisait un cameo qui enthousiasmait tout le monde, et laissait son travail parler de lui-même. (...)
Quand je me suis assis près de sa chaise lors de notre dernière entrevue, la toute première chose qu'il m'a dite était : 'Je sais que tu veux me confier un rôle dans le prochain film, mais je vais être obligé de m'en tenir aux caméos. Tu vas devoir laisser les rôles principaux aux autres acteurs. Je suis désolé.'
Il venait sur les plateaux de tournage pour tout et n'importe quoi. Mais il y a une chose qu'il faisait toujours, c'était essayer d'ajouter des dialogues. Il plaisantait toujours - mais sans vraiment plaisanter - sur le fait qu'il voulait plus de dialogues, même s'il comprenait pourquoi ce n'était pas possible.
Dieu me pardonne, il aurait commencé à éclipser le héros. C'était quelque chose qu'un personnage comme Stan Lee n'avait aucun mal à faire."
Retrouvez ici la lettre de Kevin Feige dans son intégralité...
(Re)découvrez notre hommage à Stan Lee...