Après avoir raclé jusqu'à l'os la licence Resident Evil, Paul W.S. Anderson est parti filmer les monstrueuses créatures pour son adaptation vidéoludique de Monster Hunter, une autre licence de l'éditeur Capcom. Vous pensiez en avoir fini avec Resident Evil au cinéma du coup ? Perdu ! Car la licence culte sera prochainement rebootée, toujours sous la houlette de Sony Pictures et Constantin Films, avec possiblement James Wan à la production.
C'est au scénariste Greg Russo, interrogé par Discussing Film, que l'on doit les quelques nouvelles informations à propos de ce reboot. Ce dernier a semble-t-il pris pour référence le terrifiant et excellent jeu Resident Evil VII, qui était lui aussi, petite ironie, pensé comme un retour aux racines du Survival Horror de la franchise.
"Je suis évidemment un grand fan de la franchise donc travailler sur ce film était plus que plaisant. Ils ont déjà fait 6 films alors quand vous arrivez dessus pour les rebooter, vous voulez apporter quelque chose de différent et pas simplement tout refaire. Pour moi, il était évident que je voulais revenir aux racines horrifiques et le rendre à nouveau terrifiant, comme un film d'horreur dans le style de James Wan. Donc, c'était l'idée, revenir sur ce qui rendait ces jeux terrifiants au départ. Donc oui, Resident Evil 7 c'était un peu la base de ma version."
Pour mieux vous situer les choses, voilà à quoi le jeu, sorti fin janvier 2017, ressemblait...
Le futur film ira-t-il bien dans cette direction ? Ca reste à voir, selon Greg Russo. "J'ai travaillé sur le reboot pendant presque un an et le producteur James Wan est arrivé, ce qui a mis plus ou moins fin à mon engagement sur ce projet. Donc je ne suis pas sûr qu'ils vont aller dans cette direction. Mais quand je leur ai rendu ma version, ils en étaient très heureux. Maintenant, c'est à eux de décider ce qu'ils vont faire et je ne suis plus impliqué dans le film."