1er ex aequo : Celebration
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Il aura fallu treize ans pour que Pierre Bergé accepte la sortie de ce docu sur les dernières années d'Yves Saint Laurent. Le voilà enfin, fascinant, beau et magique." Par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
"L’impression que procure la vision de "Célébration" ne peut, dès lors, être celle qu’elle aurait été en 2002, et c’est dommage. Car il y a de l’or, dans ce docu, le genre d’or qui peut donner envie d’empêcher sa sortie." Par Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
1er ex aequo : Mon cher enfant
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"La grâce et la puissance toute en retenue de Mon cher enfant confirment après Hedi (2016), son premier long métrage, toute l’attention qu’il faut porter à l’œuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia." par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
"Un mélodrame minimaliste, presque éteint, d'autant plus émouvant que le pathos est savamment absent du film." par Murielle Joudet (Le Monde)
3ème : Les Chatouilles
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie." Par Claudine Levanneur (aVoir-aLire.com)
"Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction." Par Céline Rouden (La Croix)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 16 novembre 2018, et pour des films sortis le 14 novembre ayant au moins 10 critiques.