La trilogie littéraire culte Millenium du Suédois Stieg Larsson, disparu en 2009, a donné lieu à quatre adaptations sur grand écran. D'abord trois opus réalisés en terre scandinave (Millenium, suivi de La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et de La Reine dans le palais des courants d'air), sortis en salles en 2009 et emmenés par l'actrice Noomi Rapace. Puis une version hollywoodienne du premier livre en 2012, Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Rooney Mara et Daniel Craig dans les rôles principaux et David Fincher derrière la caméra.
Sur le tournage de Millenium : rencontre avec Claire Foy, la nouvelle Lisbeth SalanderLe long métrage Millenium : Ce qui ne me tue pas, en salles ce mercredi, n'est quant à lui pas adapté d'un texte de Stieg Larsson, dont le manuscrit du quatrième livre, écrit aux deux-tiers, n'a jamais été retrouvé. Il s'agit en fait de l'adaptation du roman publié en août 2015 par David Lagercrantz à l'occasion des 10 ans de la sortie du premier roman. Une oeuvre officiellement considérée comme le tome 4 de la saga, qui s'inscrit complètement dans l'univers de Larsson, mais qui propose une intrigue inédite mettant en scène la hackeuse Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist.
Après avoir repris le flambeau de la saga littéraire de Larsson avec Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz a poursuivi l'expérience Millenium. Au mois de septembre 2017 paraissait en effet le cinquième livre, intitulé La Fille qui rendait coup pour coup. Du succès en salles de Ce qui ne me tue pas dépendra sans doute la mise en chantier d'une version cinématographique de ce tome 5.
#Fun Facts : saviez-vous que Claire Foy a dessiné ses tatouages de Millenium ?