En mars dernier AlloCiné s'est rendu à Berlin sur le tournage de Millenium : Ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez. Après un premièr article consacré à notre rencontre avec la productrice et le chef costumier, voici la seconde partie de notre set visit.
Sur le tournage de Millenium : 3 questions au chef costumier Carlos Rosario [PARTIE 1]En quittant l'atelier de Carlos Rosario, nous nous sommes rendus dans un hangar des studios Babelsberg où des techniciens s'affairaient à la construction de la maison d'enfance de Lisbeth et Camilla, tandis que d'autres fabriquaient une sorte de caverne où aucun détail n'était laissé au hasard : les stalactites, la mousse, la moisissure... Un travail minutieux et titanesque au vu du nombre de décors nécessaires pour ce film. De l'autre côté de ce gigantesque hall, le salon d'un luxueux appartement avait été recrééé (photo ci-dessous). Si aucune scène n'était tourné au moment de notre visite, nous avions malgré tout l'impression d'être plongés dans le film. Nous avons ensuite enchainé avec les entretiens des comédiens Sverrir Gudnason (Mikael Blomkvist) et Sylvia Hoeks (Camilla).
Dans Millenium : Ce qui ne me tue pas, le comédien suédois Sverrir Gudnason - vu récemment dans Borg/McEnroe - prête ses traits au célèbre journaliste Mikael Blomkvist. Ce dernier nous en dit plus sur ce rôle.
AlloCiné : Mikael Blomkvist a déjà été incarné 2 fois au cinéma, comment avez-vous appréhendé le rôle ? En quoi est-il différent des versions précédentes?
Sverrir Gudnason: Je suis un grand fan de ce qu‘ont fait mes prédécesseurs, et sauter dans les chaussures de ces hommes est une chose incroyable mais j’essaie de ne pas me mettre le pression ou de trop y penser. C’est courant dans le métier d’acteur, notamment au théâtre, mais c’est toujours spécial d’incarner une personne déjà connue du public grâce à un confrère.
Mais je crois que malgré tout, chaque acteur arrive à mettre quelque chose de différent dans un personnage et de ce fait, à le rendre unique. J’aime beaucoup ce que Daniel Craig a fait, Michael Nyqvist était un très bon ami, c’est donc très particulier pour moi de reprendre ce rôle.
Dans les précédents films Mikael Blomkvist était la vedette du magazine Millenium, est-ce toujours le cas ?
Mikael est très différent de Lisbeth, il n’est pas intéressé par les nouvelles technologies, il est plutôt old school. Au début de la saga, c’était une star dans son milieu, désormais ça a changé. Dans ce film, Mikael est poussé vers la sortie, et il n’a pas vraiment la motivation de se battre, il a perdu son mojo. Mais ses retrouvailles avec Lisbeth vont lui redonner l’envie.
"Lisbeth est le carburant de Mikael"
Pouvez-vous nous parler de la relation particulière qui relie Mikael à Lisbeth ?
Lisbeth et Mikael ont vécu beaucoup de choses ensemble. Au début de ce film, ils ne se sont pas vus depuis 3 ans. Lisbeth est une personne spéciale pour lui et ils ont un lien fort. Elle est son carburant, et peu importe quand et pourquoi elle l’appelle, il est présent. Ils sont très différents mais ils partagent quelque chose de particulier, une sorte de lien indéfectible.
Dans les précédents films, Mikael était le personnage central, ici c’est Lisbeth. Que pensez-vous de cette évolution?
Je pense que c’est l’évolution naturelle. La société d’aujourd’hui a besoin d’une héroïne forte, il était donc nécessaire de faire évoluer les choses. Ce film est très lié à ce qu’il se passe dans notre monde actuel et c’est une bonne chose.
Nous avons ensuite pu nous entretenir avec l'actrice danoise Sylvia Hoeks, révélée au grand public grâce à Blade Runner 2049 dans lequel elle incarne Luv, le bras droit de Niander Wallace (Jared Leto). Dans ce nouvel opus de la saga Millenium, elle incarne Camilla, la soeur de Lisbeth.
AlloCiné : Pouvez-vous nous présenter Camilla, votre personnage, qui est une nouvelle venue dans la saga ?
Sylvia Hoeks: Camilla est la sœur de Lisbeth, elles partagent un passé très intense. Dans ce film, on en apprend davantage sur leur enfance. Camilla est un peu le reflet du passé de Lisbeth et des souffrances qu’elles ont vécues étant enfants. Dans ce film nous allons assister au combat le plus personnel de Lisbeth.
J’ai adoré mon personnage dès la première lecture du scénario, je me suis sentie assez proche de celui-ci. J’ai deux sœurs, je suis celle du milieu et j’ai toujours partagé leurs joies et leurs peines, de ce fait je savais comme aborder le personnage. Quand vous êtes acteur, il est nécessaire, pour être crédible, de comprendre les motivations de votre personnage, même si c’est le méchant de l’histoire.
Comment vous êtes vous préparée pour ce rôle ?
Ce que j’aime dans mon travail et ce qui m’intéresse le plus, c’est étudier la psychologie du personnage. Savoir ce qu’il y a derrière ce que les gens disent et pensent. J’aime étudier le langage du corps, le regard....
Avant chaque rôle je me documente beaucoup, je regarde des vidéos, des films (pour Millénium ça allait de Une vie volée à des documentaires) je grappille des informations par ci, par là et je les garde dans un coin de ma tête. Je sais que je n’aurais pas nécessairement besoin de tout, mais j’aime avoir la liberté de me dire que si je veux, j’ai ces connaissances à disposition durant le tournage. J’ai vraiment besoin de ce temps d’étude pour me préparer à un rôle.
J’aime m’impliquer dans le processus de travail de mes personnages, savoir à quoi ressembleront les costumes, le maquillage, discuter avec l’équipe, avec le réalisateur… Je veux créer un personnage que je puisse interpréter comme je le souhaite, et pas simplement être une exécutante. Je trouve que c’est plus intéressant pour moi et pour le public.
Pouvons-nous dire que Camilla est le côté maléfique de Lisbeth?
Je ne la considère pas de la sorte. Camilla n’est pas maléfique, mais je comprends que vous puissiez la voir comme cela. Chaque être humain a une part d’ombre et de lumière, on a tous nos peines, nos douleurs, nos joies et Camilla est un être complexe.
N’oublions pas qu’il n’y a pas de haine sans amour… Elle se sent très proche de sa sœur parce qu’elles ont un passé commun. Dans ce film elle est bouleversée car elle retrouve Lisbeth alors qu’elles ne se sont pas vues depuis très longtemps. Elle aussi va devoir revivre un passé qu’elle souhaite oublier.
"J’espère être née à la bonne époque, et que la place des femmes dans l’industrie du cinéma va évoluer."
Dans les précédents films Lisbeth était le second rôle, dans ce film elle est le personnage principal, ça va avec notre époque. Que pensez-vous de cette évolution ?
Lisbeth est une sorte de Robin des Bois qui défend les femmes abusées, et de nos jours c’est un sujet très important.
Je trouve que depuis le mouvement Me too, les femmes se soutiennent beaucoup plus. Millenium arrive juste après ces révélations, et c’est d’autant plus intéressant. Le fait que Lisbeth soit au centre de l’histoire est représentatif. Elle et Camilla ont dû affronter de terribles choses dans leur passé et ça résonne différemment aujourd’hui. C’est important car c’est ce à quoi sert le cinéma, à nous apprendre quelque chose et à nous faire repenser notre place dans la société.
J’espère être née à la bonne époque, et que la place des femmes dans l’industrie du cinéma va évoluer. Comme je vous l’ai dit précédemment, nous sommes 3 filles dans ma famille, et mes parents ne nous ont jamais laissé penser que nous n’étions pas égales aux hommes et je n’ai jamais senti que j'étais inférieure à un homme. Pourtant, encore aujourd’hui, les acteurs et les actrices ne sont pas traités de la même manière, notamment au niveau des salaires. C’est pour ça que c’est important qu’il y ait de plus en plus de rôles forts qui soient tenus par des femmes, d’histoires écrites par des femmes qui reflètent ce que nous vivons. Je pense notamment à Lady Bird de Greta Gerwig ou à Ava Duvernay.
La bande-annonce de Millenium : Ce qui ne me tue pas