Mon compte
    True Romance a 25 ans ! Saviez-vous que le film partage son ADN avec le Badlands de Malick ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Echec commercial à sa sortie mais largement réévalué depuis sa sortie il y a 25 ans, au point de devenir un film culte, "True Romance" du regretté Tony Scott partage aussi une partie de son ADN avec le chef-d'oeuvre de Terrence Malick sorti en 1973.

    Metropolitan FilmExport

    True Romance, que beaucoup considère comme le meilleur film du regretté Tony Scott, souffle ses 25 bougies. Et oui, déjà ! C'est peu dire que le film est devenu au fil des ans une oeuvre absolument culte et même un classique, réparant une vraie injustice devant son échec commercial à sa sortie, en 1993. Dialogues brillants signés Tarantino, galerie de personnages absolument géniaux portés par un casting King Size, entre le monstrueux abattage de Gary Oldman en Mac Drexl, un démentiel Christopher Walken qui vole presque la vedette à l'ensemble du casting au cours d'une scène d'interrogatoire de Dennis Hopper absolument culte; un Val Kilmer en presque Elvis; un James Gandolfini psychotique glaçant de violence; un Brad Pitt complètement défoncé adepte de la fumette sur le canapé.... Sans oublier bien entendu la formidable performance du duo amoureux lancé dans une sanglante cavale, Christian Slater, et une jeune Patricia Arquette.

    Pour le plaisir, la bande-annonce du film...

    Dans ce concert d'éloges, on ne saurait être complet sans évoquer aussi la BO du film, produite par un Hans Zimmer en grande forme. Le compositeur, qui avait déjà travaillé avec Scott sur Jour de tonnerre, y livre en particulier un inoubliable et sublime thème musical qui ouvre et referme le film, You're so cool, composé en grande partie à partir d'un instrument qu'on appelle le marimba; un xylophone africain à résonateurs qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine.

    Pour vous rafraîchir la mémoire si besoin...

    En fait, Zimmer revisite un très célèbre morceau, Gassenhauer, composé par Carl Orff (1895-1982), tiré de Schulwerk, Musica Poetica, composé en collaboration avec Gunild Keetman. Gassenhauer est en fait inspiré d’un morceau beaucoup plus ancien, composé vers 1536 par un fameux joueur de luth allemand du nom de Hans Neusiedler. Un morceau plein de légèreté, qui fut d'ailleurs conçu pour les enfants.

    Voici le thème d'origine de Carl Orff :

    Avec son réarrangement de Gassenhauer, Hans Zimmer fait avant tout un hommage à la Balade sauvage de Terrence Malick, qui utilise le même thème musical. Ce n'est évidemment pas un hasard : le chef-d'oeuvre de Malick était l'un des films préférés de Tony Scott. Il y a d'ailleurs beaucoup de similitudes entre True Romance et Badlands, à commencer par exemple par la voix off et douce de Sissy Spacek qui ouvre le film de Malick, alors qu'on entend en fond le thème musical de Orff. Même chose dans le film de Tony Scott, dans lequel on entend la voix off d'Alabama au début, bercé par le même thème musical.

    Ci-dessous, la version de Gassenhauer telle qu'elle est entendue dans le film de Terrence Malick, réarrangée par le compositeur George Aliceson Tipton :

    In Fine, si Hans Zimmer a réutilisé le morceau Gassenhauer, c'est loin d'être un cas unique. On le retrouve ainsi dans d'autres oeuvres, comme A la rencontre de ForresterRatcatcher de la réalisatrice Lynne Ramsay, MonsterCapitalism : a Love Story de Michael Moore...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top