On sait que le studio Rockstar est au-delà du capable non pas de performer, mais de surperformer. En avril dernier, on apprenait ainsi que son indéboulonnable GTA V, sorti en 2013, était devenu le produit culturel le plus vendu et rentable de tous les temps, et tous supports confondus, avec 100 millions d'exemplaires vendus et 6 milliards de $ de profits.
A titre de comparaison, un film comme Star Wars a rapporté au Box Office, en tenant compte de l'inflation, l'équivalent de 3 milliards de $; même chose pour Autant en emporte le vent. "Même si l'on tient compte des ventes de DVD et versions VOD des films, aucun blockbuster ne soutient la comparaison" déclarait l'analyste Doug Creutz, qui estimait que les ventes sur ces supports permettent d'ajouter au mieux 1 milliard $ au compteur des recettes des films. Pour rappel, le record absolu côté cinéma est détenu par Avatar, qui a engrangé 2,8 milliards de dollars de recettes.
Générant une attente colossale, Red Dead Redemption 2 vient de récolter selon Variety 725 millions $ avec les ventes du jeu en l'espace du week end de sa sortie. C'est tout simplement le second plus gros démarrage de l'Histoire de l'Entertainment, derrière un certain GTA V, qui reste encore intouchable. Le jeu avait ramassé 1 milliard $ en 3 jours au moment de son lancement. A titre de comparaison, Avengers : Infinity War avait généré à sa sortie la somme, déjà astronomique, de 640 millions $.
Ci-dessous, la bande-annonce de lancement du jeu..