Mon compte
    Halloween : saviez-vous que Jamie Lee Curtis a participé au film grâce à Jake Gyllenhaal ?

    Comment Jake Gyllenhaal a-t-il participé à la genèse d'"Halloween", le nouveau film de David Gordon Green, qui marque les retrouvailles entre Jamie Lee Curtis et le personnage de Laurie Strode ?

    En salles depuis mercredi, Halloween a la lourde tâche de donner un nouveau souffle à la saga horrifique lancée par John Carpenter en 1978. Le boogeyman Michael Myers n'aura de cesse d'inspirer le 7ème art puisque pas moins de dix autres films verront le jour en l'espace de 40 ans, dont un remake et sa suite controversés par Rob Zombie en 2007 et 2010.

    Comme pour faire oublier ces deux derniers volets qui sont loin d'avoir fait l'unanimité auprès des fans, voici un 11ème épisode chapeauté par David Gordon Green, qui fait sa première incursion dans le cinéma d'horreur, lui qui avait auparavant signé des comédies potaches (Délire Express, Votre Majesté) et des drames indépendants (L'Autre Rive, Prince of Texas). Le réalisateur a co-écrit le film avec deux collaborateurs et amis de longue date, Jeff Fradley et Danny McBride. Pour ne pas s'embarrasser des nombreuses séquelles, le trio a décidé de remettre les compteurs à zéro et de faire de cet Halloween une suite du premier film, imaginant un Michael Myers incarcéré sans aucun lien de parenté avec Laurie Strode.

    Halloween : qui est David Gordon Green, une des carrières les plus insaisissables du cinéma américain ?

    Il était bien sûr inenvisageable que Jamie Lee Curtis ne reprenne pas le rôle de scream queen qui lança sa carrière. Elle avait retrouvé Laurie Strode dans Halloween 2Halloween, 20 ans après et Halloween : Resurrection, dans lequel son personnage était laissé pour mort. L'actrice, qui avait disparu du grand écran depuis quelques années pour apparaître dans plusieurs séries télévisées comme New Girl et Scream Queens, a été informée de ce nouvel Halloween non pas par David Gordon Green ou John Carpenter, qui officie en tant que conseiller artistique, producteur délégué et compositeur, mais par l'acteur Jake Gyllenhaal, dont elle est la marraine. Celui-ci venait en effet de tourner le biopic Stronger sous la direction de Gordon Green et lui a évoqué son nouveau projet. Au micro d'AlloCiné, elle déclarait : "Mon filleul Jake Gyllenhaal [...] m'a appelée : "Mon ami David aimerait te parler d'un film". David a commencé à me parler du projet et je lui ai répondu : "Envoie-moi le scénario. Si ça me plaît, je le ferai". 

    L'actrice a été enthousiasmée par l'approche des scénaristes : "J’ai vu à quel point le film était à la fois un hommage et singulièrement original. J’ai pensé, c’est cool, j’aime ça. C’est aussi simple que ça. C’est un film qui fonctionne indépendamment, avec sa propre histoire, certes liée au passé, mais qui se déroule au présent, 40 ans plus tard. Les deux films, côte à côte, sont comme deux serre-livres : le nouveau raconte la même histoire pour les générations suivantes, de la même façon simple et allégorique que l’original".

    Le public a lui aussi été séduit puisque le week-end de sa sortie aux États-Unis, le film rapportait 77,5 millions de dollars de recettes, soit le meilleur résultat de la saga mais aussi le meilleur premier jour de l'histoire pour un mois d'octobre avec 33,2 millions de billets verts. Nul doute que le producteur Jason Blum saura faire fructifier ce succès. On ignore encore si Jamie Lee Curtis sera de la partie.

    Halloween est à découvrir en salles depuis le 24 octobre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top