Après s'être affrontées lors de la dernière cérémonie des Oscars où elles concouraient toutes les deux à la statuette de la meilleure actrice, Saoirse Ronan et Margot Robbie partageront bientôt l'affiche de Marie Stuart, Reine d'Écosse.
Ce film relate le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart, veuve du Roi de France à l'âge de 18 ans. Refusant de se remarier conformément à la tradition, elle part réclamer le trône de son Écosse natale qui lui revient de droit. Mais la reine d'Angleterre, Élisabeth Ière, ne l'entend pas de cette oreille. Les deux femmes ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Évoluant dans un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Comme le montre le début de la bande-annonce, Marie Stuart sera finalement exécutée sur ordre de sa rivale.
Tandis que l'Irlandaise Saoirse Ronan prête ses traits à Marie Stuart, déjà incarnée au cinéma par Katharine Hepburn, Vanessa Redgrave et Samantha Morton, l'Australienne Margot Robbie apparaît méconnaissable en Élisabeth Ière. Une femme dont le destin inspira de nombreux cinéastes et qui fut interprétée par Sarah Bernhardt, Bette Davis, Cate Blanchett et Judi Dench, entre autres. Autour de ce duo féminin, on retrouve David Tennant, Guy Pearce, Jack Lowden (Dunkerque) et Joe Alwyn, la révélation d'Un jour dans la vie de Billy Lynn.
Il s'agit de la première réalisation au cinéma de Josie Rourke, metteur en scène et directrice artistique du théâtre londonien Donmar Warehouse. Elle porte à l'écran un scénario de Beau Willimon, créateur de la série House of Cards. Ce film ambitieux en costumes, qui annonce un duel au sommet entre ses deux comédiennes principales, semble réunir tous les ingrédients pour s'inscrire dans la prochaine course aux Oscars.
Marie Stuart, Reine d'Écosse sort dans les salles françaises le 20 février 2019.