Mon compte
    Telltale Games : une situation dramatique provoquée par le studio Lionsgate ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors que le studio Telltale Games est au bord de la faillite, Variety révèle que la situation actuelle est aussi due à l'échec d'un tour de table financier et au retrait de Lionsgate studio, un des actionnaires du studio...

    Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le fameux studio Telltale, spécialisé dans les jeux d'aventure narratifs basés sur de grosses licences et qui empruntaient beaucoup aux séries, a annoncé un plan social massif qui pourrait lui être fatal. Le studio a en effet licencié sans préavis 225 de ses 250 salariés, soit 90% de ses effectifs. Une situation dramatique pour ce studio fondé par des anciens de LucasArts, qui a connu le sommet avec la sortie en 2012 de son fantastique jeu The Walking Dead.

    La situation du studio se complique, puisque outre le fait d'apprendre que certains salariés licenciés intentent une Class Action contre le studio californien, au motif que les licenciements ne respectent pas une obligation légale de Warning, à savoir prévenir 60 jours à l'avance de la fermeture de la société, Variety lève un peu plus le coin du voile de la brutale (et choquante) chute du studio, au-delà de sa contestable boulimie d'achats de licences prestigieuses, très coûteuses, et de la mise en production simultanée de trop de jeux.

    Interrogeant Dan Connors, cofondateur du studio, celui-ci révèle que la décision brutale de quasi fermer le studio est le résultat de l'échec d'un tour de table qui était destiné à réinjecter des liquidités pour le studio. "La société travaillait assidûment à boucler un tour de table de refinancement" explique-t-il à Variety; "mais malheureusement, lorsque le dernier investisseur potentiel s'est brutalement retiré des négociations, nous avons été laissé dans une position où nous n'avons pas eu d'autre option que de prendre cette décision drastique".

    En creusant un peu, Variety révèle -sans que Connors le dise- que l'investisseur qui s'est désengagé n'est autre que le studio de cinéma Lionsgate. En 2015, Lionsgate avait en effet massivement investi dans Telltale Games, à hauteur de 40 millions $ selon certaines sources. Les deux entreprises travaillaient même sur un projet commun qui devait combiner l'expertise de Telltale Games en matière de narration et le storytelling narratif avec une production en Live Action, qui, elle, aurait été assurée par Lionsgate. Récemment, Lionsgate avait averti le conseil d'Administration de Telltale Games qu'il souhaitait retirer ses billes pour se recentrer sur son coeur de métier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Telltale Games, le studio créateur du jeu "Walking Dead", ferme (presque) ses portes
    Commentaires
    Back to Top