Dans le cadre de la 20ème édition du festival de la fiction TV de La Rochelle, qui s'est tenue du 12 au 16 septembre, France Télévisions a organisé une conférence de presse au cours de laquelle le groupe a dévoilé son line-up fiction à venir, avec à la clé pas mal d'annonces inédites, que ce soit au niveau des fictions françaises, des coproductions internationales, ou des séries digitales destinées à l'offre numérique francetv slash.
Parmi ces différentes annonces de fictions inédites à venir, l'une d'entre elles va évidemment retenir l'attention des fans de Guillaume Musso puisque La Jeune fille et la nuit, le 16ème roman de l'écrivain français à succès, paru en avril dernier, sera prochainement adapté en mini-série de 6 épisodes de 52 minutes chacun, sous la houlette du producteur Sydney Gallonde (Une chance de trop, La Faute), spécialiste des adaptations de romans en séries, via sa société de production Make it Happen Studio. Aucun scénariste n'a encore été annoncé, et on ne sait pas sur quelle chaîne du groupe France Télévisions sera diffusée la série, même si France 2 semble la plus probable.
Loin du cadre américain habituellement cher à Guillaume Musso, La Jeune fille et la nuit se déroule sur la Côte d'Azur, entre 1992 et 2017. Tout commence lors d'une nuit glaciale de l'hiver 1992, lorsque Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de sa classe prépa, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète et n'est plus jamais aperçue ensuite. L'action reprend par la suite au printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
"Guillaume, c'est le recordman des ventes de livres en France et généralement il écrit toujours des romans qui se passent aux US", a déclaré Takis Candilis, le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions. "Et là il a renoué avec son pays natal. Il est du Sud et il a écrit une histoire qui se passe à Nice. On a lu cette histoire et on a tout de suite eu un coup de coeur. Et inutile de vous dire qu'il était courtisé par énormément de gens qui voulaient adapter son roman et on est très heureux qu'il nous ait choisi et qu'il ait choisi le dispositif que nous allons mettre en place autour de ce roman très important. En tout cas c'est un vrai événement et on sait déjà que dans différents pays d'Europe où il est aussi un gros vendeur de livres il y a un intérêt pour une histoire qui se tournera en France et qui aura pour décor la Côte d'Azur".
Outre la confirmation de l'arrivée prochaine de séries événements telles que Victor Hugo, ennemi d'Etat (4x52 minutes) et AIDS (8x52 minutes), écrite et réalisée par Thomas Vincent, Takis Candilis et Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions, ont également annoncé des adaptations de Germinal, de Farewell Shanghai d'Angel Wagenstein (réalisée par Radu Mihaileanu), et de Bug d'Enki Bilal par le scénariste Dan Franck, ainsi que la mise en chantier de fictions autour de De Gaulle et de Voltaire. Du côté des coproductions internationales, le groupe va s'associer avec la RAI pour Leonardo, une série en 8 épisodes centrée sur Leonard de Vinci qui sera tournée l'an prochain pour coïncider avec le 500ème anniversaire de la mort de l'artiste et inventeur florentin. Dans le cadre d'un accord avec la Comédie-Française, des adaptations de pièces de Molière seront également prochainement proposées, dans l'esprit de ce que fait la BBC avec les oeuvres de Shakespeare en Grande-Bretagne.
Enfin, au rayon des séries déjà établies, Takis Candilis a confirmé que Skam France reviendrait pour des saisons 3 et 4, tandis qu'Anne Holmes a laissé entendre qu'On va s'aimer un peu beaucoup, dont la saison 2 est attendue bientôt à l'antenne, ne devrait pas connaître de saison 3.