2018 ou le retour du voguing ? De Pose, la nouvelle série de Ryan Murphy que l'on a pu découvrir cet été, à Climax de Gaspar Noé, en salles depuis mercredi, cette danse emblématique des années 80 fait un retour en force. Kiddy Smile, chanteur, DJ, et comédien pour Climax, a par ailleurs récemment sorti un premier album mettant à l'honneur ce mouvement, et Calvin Harris et Sam Smith ont rendu hommage à ce phénomène dans leur dernier clip, Promises.
Le voguing, c'est quoi ? Une danse dont la particularité est d'imiter les poses des modèles des magazines. Souvenez-vous, dans les années 90, la chanson Vogue de Madonna (et surtout son clip réalisé par David Fincher) était un hommage à cette danse. Plus récemment, en 2013, la chanteuse Christine and the Queens a remis en avant le voguing, en particulier dans un clip illustrant la chanson The Loving Cup. Lady Gaga et la chanteuse Beth Ditto ont elles aussi, entre autres, fait des clins d'oeil à cette danse.
Le voguing est né au sein de la communauté LGBTQ new yorkaise des années 70-80. Elle se pratique sous la forme de battles, où des équipes s'affrontent en dansant. Vous souhaitez en savoir plus sur la naissance du voguing et aller à la rencontre de quelques uns de ses protagonistes ? Alors, réservez votre soirée pour découvrir Paris is burning, actuellement disponible sur Netflix.
Ce documentaire sorti en 1990 est une plongée captivante dans la scène ballroom new yorkaise. Il est fruit de sept années de travail de sa réalisatrice, Jennie Livingston, qui a filmé et recueilli les témoignages de nombreux danseurs. Un documentaire devenu culte, qui a inspiré de nombreux artistes. Le voir ou le revoir aujourd'hui est comme découvrir une capsule temporelle, tout en y trouvant des échos avec Climax et Pose. Paris is burning a été récompensé notamment au Festival de Sundance. Un documentaire qu'on vous conseille de découvrir juste avant ou juste après une séance de Climax de Gaspar Noé.
Gaspar Noé : "On cherche un Climax pendant toute notre existence"