De quoi ça parle ?
Au coeur des années 80 à New York, alors que le luxe de l'ère Trump est en pleine émergence et que le SIDA commence à faire des ravages, Blanca Rodriguez sert de mère adoptive à de jeunes gays et trans issus de quartiers populaires qui rêvent de faire carrière dans le monde des arts. Elle les héberge, les conseille et les introduit à l'univers secret de la sous-culture LGBT. Ils forment une communauté soudée de néophytes et de parias qui tentent de trouver leur place dans un monde qui ne veut pas leur en faire une...
Créée par Ryan Murphy. Avec Evan Peters, Kate Mara, James Van Der Beek, MJ Rodriguez...
Dès le mercredi 6 juin à partir de 22h sur Canal+ séries à l'heure US
QUEER, BITCHY & FABULOUS
Depuis la rentrée de septembre 2017, le prolifique producteur Ryan Murphy (Nip Tuck, Glee) nous a offert la saison 7 très politique d'American Horror Story, la saison 2 ultra queer de American Crime Story centrée sur le serial killer Andrew Cunanan et la 1ère saison de l'over ze top et spectaculaire 9-1-1 devenue un hit. Le voilà à nouveau sur le devant de la scène avec Pose, sa 4e série de la saison, qui marque aussi la fin de son règne sur la chaîne FX puisqu'il a récemment signé un deal avec Netflix où il proposera ses prochaines nouveautés telles que la comédie The Politician ou le prequel de Vol au-dessus d'un nid de coucou sur l'infirmière Ratched.
Et il semble avoir décidé de se faire plaisir pour l'occasion ! Pose, qu'il a co-écrit et dont il a réalisé les deux premiers épisodes, rejoint nombre de ses obsessions avec pour ambition de raconter plusieurs segments de la vie new-yorkaise des années 80 et mettre en scène l’effervescence culturelle de l’époque, en passant par l’émergence d’une société du luxe jusqu’au quotidien dans les quartiers populaires, le tout à travers le prisme de la communauté LGBT chère à son coeur comme elle n'avait encore jamais été montrée jusqu'ici à la télé. Une plongée qui prend initialement des allures pédagogiques façon "les LGBT pour les nuls" afin de permettre au plus grand nombre de s'immerger plus facilement dans ce monde méconnu pourtant fascinant.
La série démarre ainsi sur un coming-out relativement classique mais déchirant du jeune Damon, immédiatemment viré de chez lui par ses parents, pour nous entraîner petit à petit -le pilote dure tout de même 1h17 !- vers l'univers underground de la ball culture et nous introduire à des personnages gays et trans "fabulous", aussi extravagants qu'ils sont touchants, qui ne vont pas tarder à former une bande d'amis soudée face à l'adversité. Entre Fame, GLOW & l'émission Ru Paul's Drag Race, Pose se veut glamour et bitchy, queer et engagée, fun et "drama" et parvient à être aussi spécifique qu'universelle. Un pari osé et gagné, qui devrait égayer votre été !
3 (AUTRES) BONNES RAISONS DE DEGUSTER POSE
- Vont défiler -parfois littéralement !- plus de 50 personnages issus de la communauté LGBTQ au cours de la 1ère saison de Pose. C'est un record absolu ! Selon une étude de GLAAD, spécialisé dans les statistiques liées à la représentation LGBTQ dans les médias, il y avait 58 personnages gays, lesbiens, bisesexuels, transgenres ou queers (soit 6.4%) sur 900 réguliers toutes séries américaines confondues en 2017. Grâce à Pose, ce chiffre devrait exploser !
- La Ball Culture, voilà un univers méconnu, pour ne pas dire totalement ignoré, que la série nous propose de découvrir avec paillettes et panache ! Ce mouvement réunit des membres de groupes nommés "houses" qui s’affrontent dans des concours divers, notamment autour de la danse et de la mode. Dans Pose, deux "houses" s'affrontent, dont l'une est menée par la diva Elektra Abundance (Dominique Jackson). C'est notamment là qu'est né le voguing, cette danse émancipatrice popularisée par Madonna dans les années 80/90.
- Du tube, vous en voulez ? Vous allez en avoir ! Le pilote les aligne à un rythme effrené, à tel point que l'on se demande presque ce qu'il va rester pour les épisodes suivants ! Mais n'ayons crainte, la ressource est inépuisable. Vous pourrez ainsi entendre le Running Up That Hill de Kate Bush -au cours d'une des intrigues les plus émouvantes réunissant Evan Peters et une prostituée trasnsgenre- le On The Radio de Donna Summer ou encore le I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston sur une audition géniale !