Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 16 ans
Un documentaire sur les drag queens de New York. Des homosexuels noirs et des latinos se déguisent en femme et inventent une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines.
Ce film documentaire, réalisé par Jennie Livingston et sorti en 1991, est très bon ! Ce documentaire s'intéresse au monde des gays, transgenres, drag-queens etc. dans le New-York des années 80 et plus précisément aux bals et à l'effervescence du voguing. Bon, voilà évidemment si on ne s'intéresse pas à tout cela ou si on ne veut pas s'y intéresser, le film peut parraître particulièrement long mais en même temps, c'est le cas avec ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2020
Très bon film sur la ball-room new-yorkaise. Toute une culture qui mêle la danse, le défilée et l’amour.
Le "voguing" est une danse moderne caractérisée par des poses imitant les modèles des magazines et pratiquée par les drag queens du film. D'ailleurs, la chanson " Vogue " de Madonna rend hommage à ce phénomène.
Un travail de longue haleine
La réalisatrice Jennie Livingston a consacré sept ans de sa vie pour réaliser Paris is Burning. A travers des interviews, elle dépeint l'univers original des drag queens qui sont pour la plupart des prostitués, des coursiers...Son documentaire est souvent étudié à l'université, dans les cours de danse, d'anthropologie etc.., puisqu'il délivre une véritable réflexion sur la société et ses différentes classes.
Les récompenses
Paris is Burning a été récompensé dans plusieurs festivals notamment au festival de Sundance, au Seattle International Film Festival, Berlin International Film Festival, ainsi qu'au San Francisco International Lesbian & Gay Film Festival.