"Arrêtez de dénigrer la science, pour l'amour de Dieu ! Arrêtez de confier le pouvoir à ceux qui ne croient pas en la science, ou pire encore, qui prétendent ne pas y croire pour leurs propres intérêts !"
Ayant troqué la chaire professorale d'Indiana Jones contre la tribune principale du Sommet mondial sur le climat de San Francisco, le célèbre acteur Harrison Ford n'a pas mâché ses mots ce samedi, en évoquant à nouveau l'urgence de la situation climatique actuelle.
Engagé dans la cause environnementale depuis de longues années, il n'a donc pas manqué de mettre en cause, sans citer de noms explicitement, les premiers responsables de la passivité ambiante face aux sujets en question ("Ils savent qui ils sont. Nous savons qui ils sont."), tout en rappelant à son auditoire l'urgence de la situation :
"Chacun d'entre nous, qu'il soit riche ou pauvre, puissant ou pas, souffrira des effets du changement climatique et de la destruction de l'écosystème. Nous faisons face à ce qui ne va plus tarder à devenir la plus grande crise morale de notre temps," a-t-il déclaré avec colère.
Le Sommet mondial sur le climat s'est tenu la semaine dernière à San Francisco.