Fin d'année chargée pour les séries sur TF1 ! La chaîne a lancé simultanément la nouvelle saison de l'infatigable Famille Formidable qui fête ses 25 ans avec toujours autant de succès, la 2e salve de La Vengeance aux Yeux Clairs qui a su mobliser les fans de Laetitia Milot, ainsi que le thriller Le Tueur du Lac, suite du Mystère du Lac avec Julie de Bona, qui a réalisé d’excellentes audiences avec jusqu’à 800 000 téléspectateurs supplémentaires grâce au replay. Nous avons rencontré à l'occasion de cette triple actualité Marie Guillaumond, la directrice artistique de la fiction de la chaîne, qui est revenue pour nous sur l'incroyable retour en grâce de la fiction française sur l'ensemble des chaînes historiques, tandis que la TNT reste timide en la matière :
"J'ai toujours considéré que la concurrence était saine, mais c'est vrai que jusqu'ici il y en avait peu. Chaque chaîne proposait des choses très différentes à des horaires différents. La concurrence plus directe entre les chaînes est réjouissante et saine pour l'industrie en général. Cela prouve que la fiction a une valeur forte. Cet appétit des téléspectateurs et des diffuseurs ne peut que la tirer vers le haut. La compétition, ça oblige à être meilleur. Chez TF1, on s'est fixé comme objectif de maintenir notre position de leaders et de défricheurs. C'est galvanisant et c’est un encouragement à l’audace et à la prise de risque."
La chaîne a d'ailleurs ajouté sur les outils promotionnels de ses nouvelles séries la mention "Une création TF1", ce qui n'est évidemment pas innocent : "L'idée, c'est de revendiquer la qualité de ce qu'on fait car on créé tous les jours. On avait le sentiment qu'à un moment donné la création était réservée aux autres. La fiction française a une valeur, c'est un label, une marque. Celle du groupe TF1 est une promesse que l'on revendique et dont on est fiers."
Si les jeunes se détournent de plus en plus des écrans traditionnels, le groupe n'a pas l'intention de les laisser tomber : "La fiction de 7 à 77 ans peut parfois être une illusion. Ce qui nous importe c'est d'attirer tout le monde à un moment donné mais pas forcément en même temps." Le feuilleton quotidien Demain Nous Appartient est d'ailleurs un grand succès en replay : "On bat des records avec 500 000 télespectateurs de plus pour chaque épisode (...) On s'adapte aux modes de consommation. Les jeunes regardent peut-être moins la télévision linéaire mais ils n’ont jamais autant consommé de programmes qu’aujourd’hui.. Quand on regarde nos chiffres en consolidé, on a un public captif et solide."
Adaptations en séries
L'un des événements de la chaîne en 2018 sera Insoupçonnable, l'adaptation française de la série anglaise The Fall, produite par Leonis Productions, où Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud reprennent les rôles de Gillian Anderson et Jamie Dornan. Un programme qui s'annonce particulièrement sombre, avec une distribution que l'on ne s'attend pas forcément à retrouver sur TF1 : "Le moyen le plus efficace d'attirer les talents, c'est la qualité des succès qu'on met à l'antenne. La télévision est devenue une opportunité artistique incontournable pour les comédiens, les réalisateurs et les scénaristes. Tout comédien peut s'imaginer dans une fiction TF1 je crois."
La noirceur de l'originale sera-t-elle pour autant respectée ? "Ce n'est pas du tout édulcoré mais c'est totalement adapté au public de TF1. On a respecté l'ADN de la série, un thriller glaçant avec un tueur en série absolument abominable, et en même temps une histoire qui parle à tous car au départ c'est celle d'une gentille petite famille. Lui, il a l'air bien sous tous rapports, le gendre idéal, alors qu'il est psy le jour et tueur la nuit. Il y a une histoire forte et identifiante. La prouesse, c'est d'avoir réussi à en faire quelque chose de populaire et grand public en restant fidèle à la série. Cette version se déroulera à Lyon, en lieu et place de Belfast : "C'est une grande ville lumineuse, elle y joue un rôle important. Ca apporte un peu de lumière dans un univers sordide."
Dans quelques mois, TF1 proposera également Les Bracelets Rouges, adaptée d'une série espagnole réputée : "C'est un bijou. Pour l'avoir visionné avec des enfants, j'étais surprise par leur réceptivité. Les jeunes héros sont lumineux et je pense que c'est une série à regarder en famille, qui peut plaire aux petits comme aux grands, et qui va vraiment marquer le public (...) Par rapport à la série originale, on a eu envie de faire davantage exister les adultes." Parmi eux, les comédiens Michael Youn, Pascal Elbé ou encore Cristiana Reali.
Si d'autres adaptations sont en projet, notamment une version hexagonale de l'excellente série britannique Docteur Foster dont le tournage pourrait démarrer au printemps, Marie Guillaumond soutient qu'il n'y a pas de politique d'adaptation sur la chaîne : "C'est peut-être plus visible aujourd'hui mais on en fait depuis longtemps. Il y a déjà 10 ans, on faisait RIS, qui était l'adaptation des Experts italiens. Les formats circulent beaucoup, les producteurs voient les succès à l'étranger et nous en proposent. Mais on n'a pas une démarche volontariste sur les adaptations. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas plus simple de travailler sur une adaptation, l'histoire a même prouvé l'inverse. On a l'impression que ça va être facile et pas du tout. C'est un vrai travail de création. Ce qui fait le sel de la fiction française c'est que les personnages parlent au public."
Tandis que M6 adapte Papa ou Maman et France 2 Il a déjà tes yeux, aucun film en version série n'est prévu sur TF1 à ce jour : "L'opportunité ne s'est pas présentée." Quand à la série Les Visiteurs, elle a été abandonnée : "La lenteur de l'adaptation a eu raison de notre enthousiasme."
A VENIR...
Parmi les grands chantiers du groupe pour les années à venir : la série historique façon Downton Abbey. Très populaire par le passé avec Les Misérables ou Le Comte de Monte Cristo, le genre a un peu disparu : "On avance, on écrit, mais j'y crois beaucoup. L'idée c'est d'avoir des arènes flamboyantes qui qui viennent enrichir notre offre événementielle de thrillers à la tonalité plus sombre. On a envie de mettre en avant des personnages historiques féminins méconnus, qui parleront aux femmes d'aujourd'hui. Parce que leurs problématiques sont universelles."
Côté TNT, les chaînes NT1 et HD1 deviendront prochainement TFX et TF1 Séries Films, l'occasion, peut-être, d'y proposer de nouvelles fictions maison : "Ces chaînes proposent déjà avec succès une deuxième exposition de l’offre de TF1. HD1 en particulier qui s’inscrit totalement dans les nouveaux dispositifs de programmation de nos événements de fiction, comme Le tueur du lac ou La vengeance aux yeux clairs en ce moment. Dans un futur proche, elles seront en mesure de développer des projets originaux avec des formats un peu différents. comme a pu l’être Mission Evelyne avec Bangumi l’an dernier sur HD1." En terme d'acquisitions, TF1 Séries Films diffusera par exemple The Handmaid's Tale, un chef d'oeuvre exigeant qui a fait sensation cette année.
Mais aussi...
"On est très satisfaits des scores d'audiences mais cette série n’avait pas vocation à connaître une suite. C'était un projet ambitieux, un thriller noir. On a assumé cette histoire pleinement, sans compromis, ni dans le propos ni dans la direction artistique, et on est fiers de son succès."
"On aimerait faire une saison 2. Elle est en cours d'écriture. Pour être à la hauteur de notre ambition, il faut être exigeant. Louise, ça ne vaut que si on arrive à faire quelque chose de bien. On était très contents de la première soirée. On essaye de voir comment pouvoir l'inscrire dans la durée."
"Cela a été un succès formidable sur un sujet difficile et on réfléchit à en faire une série. Ces personnages ont touché le public. On imagine très bien cette jolie famille revenir, mais ça a été pensé comme un unitaire à l'origine."
"On l'a arrêtée car on avait beaucoup d'épisodes en stock. Cela ne servait à rien de continuer à les accumuler. Mais on n’exclut pas une déclinaison plus évènementielle en prime time."
"On a adoré travailler avec Harlan sur Une Chance de Trop et Juste un Regard. Et on est en train de voir quels seraient les autres titres qu’on pourrait adapter."
"Cet échec ne nous a pas coupé l'envie de faire du fantastique. Je me dis même parfois qu'on aurait dû persévérer car c'est extrêmement difficile de créer de nouvelles marques et celle-ci avait une vraie originalité. Après, il y avait forcément des choses qui n'allaient pas sinon ça aurait mieux marché, et en même temps la série est en passe d’être remaker à l’étranger."
COUP DE FOUDRE A...
"On n'était pas envieux mais admiratifs de la créativité des chaînes concurrentes sur la collection des 'Meurtres à...'. C'est en tournant Coup de foudre à Jaïpur et en cherchant un titre que l'idée d'en faire une collection est née. C'est difficile de faire de la comédie romantique, ça a bien marché, donc je pense qu'on tient là les ingrédients qui sont jubilatoires pour le public. On a déjà tourné Coup de foudre à Noël qui sera bientôt diffusé et Coup de foudre à Bora Bora."
Crossover Joséphine Ange Gardien / Camping Paradis
"C'est un cadeau pour le public de fidèles. C'est un épisode de Joséphine dans lequel Tom intervient car il est invité au mariage de son ex-petite amie. Joséphine va l'aider à vivre bien cet événement. Et on travaille à l'écriture d'un épisode de Camping Paradis où Joséphine vient passer quelques jours chez Tom."