Ad Vitam sera programmée sur Arte à partir du jeudi 8 novembre à 20h55. Boosté par l'enthousiasme suscité par Les Combattants, distingué entre autres du César du Meilleur premier film en 2015, Thomas Cailley s'essaie cette fois au petit écran avec cette fiction en 6 x 52 minutes produite par Kelija, un label de Lagardère Studios. Pour ce projet, le jeune réalisateur a fait équipe avec Sébastien Mounier (On l'Appelait Ruby) pour peaufiner le scénario, et avec Manuel Schapira pour la mise en scène. Et le résultat semble être à la hauteur des espérances. Déjà récompensée dans la catégorie Meilleure série au dernier festival Séries Mania, Ad Vitam est précédée d'une critique élogieuse qui pique notre curiosité. Jugez par vous-mêmes avec la bande-annonce disponible ci-dessus.
L'action de ce polar se déroule dans un avenir proche, dans lequel l'humanité est parvenue à repousser la mort grâce à un processus révolutionnaire de régénération des cellules. La doyenne affiche 169 ans au compteur et en paraît beaucoup moins. Si le procédé laisse rêveur, il n'en demeure pas pour autant la solution miracle à tous les problèmes. La découverte choquante des cadavres de sept "mineurs" sur la plage devient vite problématique. Dérive sectaire, acte politique ou cri d’alarme d’une jeunesse qui cherche sa place ? Darius, un flic de 120 ans, est immédiatement chargé d'enquêter sur ces suicides. Pour se glisser dans la peau de son héros, Thomas Cailley a fait appel au talent d'Yvan Attal. Et pour lui donner la réplique, il a choisi Garance Marillier, laquelle interprète Christa, une jeune rebelle libérée exceptionnellement de prison pour lui prêter main forte. Cette traque vertigineuse promet quelques surprises.
Gage de qualité, Ad Vitam a été sélectionnée au Festival International du Film de Toronto et projetée lors d'une soirée spéciale en septembre dernier durant le Festival de la Fiction TV de La Rochelle.