Le 22 juillet marque la triste date de l'attaque terroriste la plus meurtrière de Norvège. Un double attentat perpétré il y a 7 ans par un ultranationaliste et qui a fait 77 victimes. C'est de ce violent évènement que le Britannique Paul Greengrass auteur notamment du choc Vol 93, a décidé de tirer un long-métrage raconté du point de vue d'un jeune survivant. Les premières images viennent d'être dévoilées par Netflix qui diffusera le film le 10 octobre.
Des images qui font froid dans le dos et qui retracent le déroulé des événements : l'explosion d'un immeuble au coeur d'Oslo puis l'arrivée du terroriste sur le camp d'été des jeunes norvégiens et enfin la période post-attentats qui a laissé un pays profondément meurtri.
Pour cette nouvelle réalisation, Paul Greengrass a adapté le livre "One of Us: The Story of an Attack in Norway - and Its Aftermath" de Åsne Seierstad et a fait appel à une distribution et une équipe technique 100% norvégiennes. Le film est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2018, à défaut de ne pas avoir été présenté à Cannes en mai dernier.
Le long-métrage est donc à découvrir le 10 octobre sur Netflix, un mois seulement avant la sortie en salles de Utoya, 22 Juillet du réalisateur norvégien Erik Poppe et qui revient sur les mêmes événements.