Alors que son dernier film – le 48e – A Rainy Day In New York, devrait sortir aux Etats-Unis avant la fin de l'année, Woody Allen prend une pause pour la première fois depuis 1981. Alors que le cinéaste avait pour habitude de produire un film par an, aucun n'est prévu pour 2019.
Si un accord a été signé avec Amazon pour trois films encore après A Rainy Day In New York - accord qui pourrait tout à fait être rompu, si l'on en croit le Hollywood Reporter -, seul un projet apparaît sur IMDb comme étant en pré-production pour 2020. Par ailleurs, certaines sources laissent entendre que le réalisateur n'aurait pas encore obtenu les financements nécessaires pour entrer en production : « Woody aime travailler. Il ne prend jamais de vacances. Mais il prendra congé cette année jusqu'à ce qu'il puisse trouver un financement », rapporte un témoignage.
Des vacances forcées qui seraient la conséquence directe des faibles audiences des films de Woody Allen, d'une part, et du mouvement #MeToo, d'autre part. Ce dernier est conduit notamment par le fils du cinéaste, Ronan Farrow, qui a ralayé les témoignages des victimes d'Harvey Weinstein et a rappelé à de multiples reprises que sa sœur Dylan avait accusé Woody Allen de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était enfant.
Woody a toujours eu de bons acteurs (...), mais avec #MeToo, il est devenu toxique.
L'évocation de ce vieux dossier, pourtant déjà bien connu de tous, a refroidi un certain nombre de comédiens. « Woody a toujours eu de bons acteurs. Les stars venaient en nombre car cela leur donnait du prestige, mais avec le mouvement #MeToo, il est [devenu] toxique », a déclaré un producteur hollywoodien. Plusieurs comédiens, parmi lesquels Timothée Chalamet et Rebecca Hall, ont décidé de verser le salaire qu'ils avaient touché pour A Rainy Day in New York à diverses œuvres caritatives pour les victimes d’abus sexuels.
Avant même la naissance du mouvement #MeToo, Woody Allen rencontrait déjà de nombreuses difficultés pour financer ses films. C'est notamment la raison pour laquelle il a beaucoup tourné en Europe ces dernières années. « Ses films ne rapportent rien », a commenté une source anonyme. « Depuis des années, il passe d'un financiement à un autre. Il est même allé en Europe. Mais il est à court d'options. » Des déclarations fermement niées par un porte-parole du réalisateur, qui assure que « rien de tout cela n'est vrai ».
Pour l'instant, A Rainy Day In New York n'a pas de date de sortie, mais quoi qu'il en soit, après celui-ci, Woody Allen devra faire une pause pour la première fois en 37 ans.