Selon le New York Times, la réalisatrice et actrice Asia Argento, figure du mouvement #MeToo, est désormais soupçonnée d'avoir acheté le silence d'un homme qu'elle aurait agressé, l'acteur Jimmy Bennett.
Ce dernier avait tourné en 2004 avec Asia Argento dans Le Livre de Jérémie, il avait alors huit ans et jouait son fils. La rencontre problématique serait intervenue en 2013, alors que Bennett avait 17 ans* et qu'Asia Argento comptait l'engager pour son prochain film. La rencontre se passe dans un hôtel. Les documents envoyés par une source anonyme mais authentifiés relatent les faits, résumés ainsi par le New York Times :
Madame Argento a demandé aux membres de la famille de partir afin d'être seule avec l'acteur. Elle lui a fait boire de l'alcool et lui a montré une série de notes écrites sur le papier à en-tête de l'hôtel. Elle l'a ensuite embrassé, fait allonger sur le lit, lui a enlevé son pantalon et lui a pratiqué une fellation. Elle lui a ensuite grimpé dessus et il y a eu rapports sexuels, d'après le document. Elle lui a ensuite demandé de prendre des photos.
D'après la lettre adressée par son avocat en novembre à l'avocat d'Argento, pour Jimmy Bennett, cette "agression sexuelle" fut si traumatisante qu'elle impacta son travail et ses revenus, et menaça sa santé mentale. Ses revenus annuels étaient de 540 000 dollars en moyenne, mais sont passés à 60 000 dollars les années postérieures à cette agression présumée. Toujours selon les documents du NYT, voir Argento se clamer victime d'Harvey Weinstein fut la goutte d'eau pour Bennett. En réparation, l'acteur demande à la réalisatrice 3,5 millions de dollars de dommages-intérêts.
Un accord a été passé entre le comédien et la réalisatrice. Cette dernière doit donc lui verser 380 000 dollars sur un an et demi, avec un paiement initial de 200 000 dollars qui lui ont été versés en avril. L'accord passé ne contient pas de clauses de non-divulgation donc Bennett peut parler publiquement de cette affaire, mais il ne peut désormais plus porter plainte sur le sujet.
Asia Argento avait figuré parmi les premières actrices à porter des accusations de viol envers le producteur Harvey Weistein et avait pris la parole en mai dernier au Festival de Cannes pour dénoncer les agresseurs sexuels du monde entier.
* Le consentement sexuel en Californie est fixé à 18 ans.