Est-ce la fin du feuilleton ? Alors que ses acteurs ont fait front commun en publiant une lettre demandant à ce qu'il soit de nouveau engagé pour mettre le film en scène, il y a aujourd'hui fort peu de chances pour que James Gunn redevienne le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 3 selon une personne proche de l'affaire, et dont les propos sont rapportés par Variety : "Ces tweets étaient vraiment horribles et Disney possède un standing différent de celui des autres studios."
Marvel et Disney vont donc devoir trouver un autre metteur en scène pour le long métrage, toujours attendu en 2020. Un opus dont James Gunn venait d'achever le scénario, avant son renvoi survenu le vendredi 20 juillet, suite à l'exhumation de tweets polémiques postés entre 2008 et 2011 et dans lesquels il se moquait de sujets tels que le viol et la pédophilie. Des sorties dont il s'est plus d'une fois excusé au cours des dernières années, précisant qu'il regrettait et avait changé, mais ça n'a pas été suffisant pour les exécutifs du studio, qui ont découvert les posts à l'occasion de leur reparution sur la Toile.
Liés à Marvel et Disney par contrat, les comédiens n'ont pu qu'afficher leur soutien sur les réseaux sociaux mais ne peuvent pas quitter le projet, sous peine de poursuites en justice. Chris Pratt, Dave Bautista et Bradley Cooper vont donc devoir repartir dans l'espace avec un autre réalisateur, dont le nom reste à trouver. Alors que ceux de Jon Favreau, Taika Waititi ou des frères Russo sont fréquemment mentionnés, le studio devrait prendre son temps pour trouver la bonne personne, quitte à repousser le tournage dont le début était prévu en février 2019. Un heureux élu qui aura fort à faire et partira avec un sacré handicap, tant James Gunn avait su imposer sa patte sur la saga, et transformer le pari risqué en succès mondial.