Les Gardiens de la Galaxie volent au secours de leur réalisateur !
Il y a une dizaine de jours, après l'exhumation de plusieurs tweets polémiques datants de 2008 à 2011 et se moquant de sujets comme le viol et de la pédophilie, James Gunn, réalisateur des deux premiers volets des Gardiens, était licencié par Disney en pleine pré-production du troisième film.
Après avoir réagi individuellement sur les réseaux sociaux, parfois de manière énergique (Michael Rooker a carrément quitté Twitter), les principaux acteurs de la franchise ont décidé d'exprimer leur "amour, leur soutien et leur gratitude" à celui qui "a changé leurs vies pour toujours" à travers une longue lettre ouverte destinée à leurs fans et amis.
Le texte, qui réhabilite la bienveillance de James Gunn tout en cherchant à mettre en garde contre l'instrumentalisation de l'opinion publique, est signé par Chris Pratt (Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Karen Gillan (Nebula), Bradley Cooper (Rocket), Sean Gunn (Kraglin), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis) et Michael Rooker (Yondu)...
La lettre en intégralité :
A nos fans et amis:
Nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par son renvoi soudain la semaine dernière et nous avons intentionnellement laissé passer ces dix jours avant de répondre, de manière à pouvoir réfléchir, prier, écouter et discuter. Pendant ce laps de temps, nous avons été encouragés par une effusion de soutien de la part des fans et membres des médias qui souhaitaient voir James Gunn réintégré en tant que réalisateur du troisième film, mais aussi découragés par ceux qui ont été si facilement dupés au point de croire les nombreuses et excentriques théories du complot qui l'accablent.
Faire partie des films Les Gardiens de la Galaxie a été un grand honneur pour chacune de nos vies. Nous ne pouvons pas laisser passer ce moment sans exprimer notre amour, notre soutien et notre gratitude pour James. Nous ne sommes pas là pour défendre les blagues qu'il a faites il y a de nombreuses années mais plutôt pour partager notre longue expérience ensemble sur le plateau des Gardiens de la Galaxie. Le personnage qu'il a montré à la veille de son licenciement est conforme à l'homme qu'il a été tous les jours en plateau, et nous croyons que ses excuses, celles d'aujourd'hui et celles de l'époque où on lui a reproché ces choses pour la première fois, viennent du coeur. un coeur que nous connaissons tous, que nous aimons et dans lequel nous avons confiance. En faisant appel à nous pour raconter l'histoire de ces marginaux qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies pour toujours. Nous pensons que la thématique de la rédemption n'a jamais été plus pertinente qu'aujourd'hui.
Nous sommes tous impatients de travailler à nouveau avec notre James. Son histoire n'est pas terminée - loin de là.
La procédure officielle n'a que peu de place dans la cour de l'opinion publique. Il est peu probable que James soit la dernière bonne personne à être poursuivie. Etant donné la division politique grandissante dans le pays, nous pouvons dire sans risque que de telles situations sont amenées à se répéter, même si nous espérons que des Américains de tous les partis politiques pourront réduire les diffamations et arrêter d'instrumentaliser la mentalité du peuple.
Nous espérons que ce qui s'est produit puisse servir d'exemple pour nous tous et nous permettre de réaliser l'énorme responsabilité que nous avons envers nous-mêmes et envers les autres par rapport aux mots que nous gravons sur le marbre numérique. Que nous puissions, en tant que société, apprendre de cette expérience et à l'avenir, y réfléchir à deux fois avant de décider ce que nous voulons exprimer; et à travers cet apprentissage, peut-être exploiterons-nous notre capacité à nous entraider et à nous guérir au lieu de nous blesser les uns les autres. Merci d'avoir pris le temps de nous lire.
Les Gardiens de la Galaxie