En 1984, le tout jeune Kyle MacLachlan interprétait Paul Atreides pour la caméra de David Lynch dans la première adaptation cinématographique de Dune, le roman de science-fiction signé Frank Herbert. Dix ans plus tôt, Alejandro Jodorowsky s’y cassait les dents avec un projet pharaonique refusé par les plus grands studios hollywoodiens.
Depuis 2016, c’est décidé : le roman ambitieux aura droit à une nouvelle version produite par Legendary. Elle fera oublier celle de David Lynch, aussi contrariante pour les fans que pour le cinéaste lui-même. C’est Denis Villeneuve qui en signera la mise en scène. Ce vieux rêve des aficionados est en train de prendre forme puisque le réalisateur de Prisoners et Premier Contact est en train de choisir ses acteurs !
Dune : Denis Villeneuve voit son projet comme "un Star Wars pour adultes"Timothée Chalamet semble le mieux parti pour récupérer le premier rôle, selon le site Deadline. La ressemblance entre le jeune héros de Call Me By Your Name et Kyle MacLachlan en son temps ne passera sûrement pas inaperçue auprès des cinéphiles. Rappelons que ce jeune homme de vingt-deux ans a déjà été nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 2017 pour le film de Luca Guadagnino.
Dune raconte comment le jeune fils de la famille Atreides va venger les siens qui régnaient en maîtres sur la planète Arrakis et sur l’Epice, principale ressource de la galaxie. Trahis par l'empereur Shaddam IV, les Atreides sont tous massacrés, à l’exception de Paul qui reviendra prendre possession du pouvoir et de l’Epice.
Aucune date de sortie n’a encore été communiquée pour Dune de Denis Villeneuve.
Quand Kyle MacLachlan parle du style de David Lynch