C’est très soudainement qu’a été annoncée ce samedi 10 février 2018 le décès de Jóhann Jóhannsson, mort la veille à Berlin dans son appartement de Kreuzberg. Les causes du décès restent inconnues pour le moment.
La carrière cinématographique de ce compositeur de musiques électroniques a récemment été ponctuée de temps forts, comme ses deux nominations successives aux Oscars pour Une merveilleuse histoire du temps et Sicario, ainsi que de coups durs. Sa musique écrite pour le film Mother! de Darren Aronofsky a finalement été retirée du montage (à sa demande) tandis qu’il était évincé quelques jours plus tard du film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.
Compositeur et producteur de musique né à Reykjavik en 1969, Jóhann Jóhannsson commence sa carrière en fondant le groupe Apparat Organ Quartet. Il se tourne rapidement vers le théâtre, le documentaire, les courts et les longs métrages de fiction tout en continuant sa carrière de musicien avant-gardiste.
Son nom deviendra incontournable dans l’industrie cinématographique à partir de 2013 et sa rencontre avec le cinéaste québécois Denis Villeneuve. Ils travailleront conjointement sur trois longs métrages : Prisonners, Sicario et Premier Contact. Mais c’est avec Une merveilleuse histoire du temps que Jóhann Jóhannsson obtient la plus belle récompense de sa carrière sur grand écran : le Golden Globe de la meilleure musique en 2015. Il est également nommé à l’Oscar pour ce travail la même année, ainsi que la suivante pour la musique du film Sicario.
Le compositeur islandais s’éteint brutalement le 9 février 2018, à l’âge de 48 ans. Ses dernières bandes originales auront été composées pour les films Mandy de Panos Cosmatos, Le Jour de mon retour de James Marsh et Marie Madeleine de Garth Davis.
La bande annonce d'Une merveilleuse histoire du temps, Golden Globe de la meilleure musique en 2015