Un péplum sanglant pour Denis Villeneuve ? Le réalisateur, qui s'est récemment dit ouvert à la possibilité de tourner un Star Wars, est attaché à la mise en scène d'un film sur Cléopâtre. Le scénariste David Scarpa s'est exprimé au micro de THR sur le ton de ce projet :
"Pour Cléopâtre, au lieu de voir le film comme un long métrage de prestige -une durée de trois heures, une reconstitution historique, des gens avec des accents anglais et des éventails, tout ça- [nous] l'avons vraiment vu comme un thriller politique. Sale, sanglant, avec des gens grossiers faisant l'amour, le tout en un thriller politique plein d'assassinats difficiles et malveillant. Nous allons dans la direction opposée à ce que nous pensons que le film va aller".
Cléopâtre : une série proposera une vision différente de la reine d'EgypteLe film de prestige auquel se réfère Scarpa est le monument de Joseph L. Mankiewicz, réalisé en 1963, avec Elizabeth Taylor. Ce long métrage titanesque faillit à l'époque mettre en faillite la Twentieth Century Fox. D'où la mention par le scénariste que l'idée du long métrage est d'être davantage à échelle humaine que son illustre prédécesseur.
Angelina Jolie est depuis des années attachée à cette nouvelle version de Cléopâtre -bien avant l'implication de Villeneuve- mais a déclaré cet été qu'elle ne s'était pas officiellement engagée.
Il n'est pas certain que Denis Villeneuve mette en scène cette nouvelle version car il est attaché par ailleurs à une nouvelle adaptation du roman Dune de Frank Herbert et à The Son, un projet avec Jake Gyllenhaal. Rappelons qu'il est commun à Hollywood de développer de nombreux projets en parallèle en attendant de voir celui qui se fera produire le plus vite.
Redécouvrez la bande annonce de "Cléopâtre", version 1963 :