Le monde des super-héros est en deuil. Le légendaire dessinateur américain de comics Steve Ditko, co-créateur des personnage de Spider-Man et du Doctor Strange, qui avait travaillé pour Marvel et DC, s'est éteint à l'âge de 90 ans, indique The Hollywood Reporter. Retrouvé inanimé dans son appartement new-yorkais le 29 juin, il serait décédé deux jours plus tôt.
Les réactions à la disparition de Ditko ont été nombreuses. La maison d'édition DC Comics déclare ainsi sur les réseaux sociaux : "Steve Ditko était l'un des plus incroyables créateurs de l'histoire des comics, qui nous a montré qu'il y a un héros en chacun de nous. Nos coeurs se dirigent vers ses proches, ainsi que vers chaque personne l'ayant connu."
Après des études à la Cartoonists and Illustrators School de New York, Steve Ditko commence à illustrer des comic-books dans les années 50, pour les maisons d'édition Charlton, Atlas puis, surtout, Marvel. C'est avec cette dernière qu'il connaît le succès, créant notamment le personnage culte de Spider-Man en 1961, aux côtés d'un certain Stan Lee. Les aventures de l'homme-araignée, dont Ditko est à l'origine du look, remportent un vif succès, et l'artiste américain participe ensuite à l'élaboration d'ennemis cultes de Spidey parmi lesquels le Docteur Octopus, le Lézard et le Bouffon vert. Tant de personnages que le public découvrira plus tard à la télévision et au cinéma.
Steve Ditko co-crée également, en 1963, un personnage majeur de l'écurie Marvel ayant également fait l'objet d'un passage à l'écran : le Doctor Strange. La suite de la collaboration avec la maison d'édition est plus houleuse, l'Américain quittant le navire en raison de différends avec Stan Lee dont les raisons restent floues. Ditko poursuivra sa carrière pour différentes compagnies, créant notamment pour DC Comics le Creeper et le duo Hawk and Dove. Il retrouvera même Marvel, pour qui il signera l'une de ses dernières créations, Squirrel Girl, en 1992.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Spider-Man: Homecoming" ?