Les Indestructibles 2 de Brad Bird
Avec Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane Emera...
Le saviez-vous ? Les Indestructibles 2, avec sa durée de 1H58, est le film le plus long de l'histoire des Studios Pixar mais également le long-métrage le plus long entièrement réalisé par ordinateur.
Tamara Vol.2 de Alexandre Castagnetti
Avec Héloïse Martin, Rayane Bensetti, Sylvie Testud...
Le saviez-vous ? Tamara est inspiré de la bande-dessinée à succès du même nom, signée Zidrou et Darasse. Le personnage est apparu sous le nom de Tamara Boula en 2001 dans le journal Spirou. Treize albums ont été publiés depuis.
À la dérive de Baltasar Kormákur
Avec Shailene Woodley, Sam Claflin, Jeffrey Thomas...
Le saviez-vous ? Alors qu'ils s'attelaient à l'écriture d'À la dérive, les scénaristes ont été appelés sur un film d’un genre très différent mais au thème similaire : Vaiana, la légende du bout du monde. Ces deux films racontent en effet l’histoire de jeunes femmes qui répondent à l’appel du large et embarquent pour une aventure épique auprès d’un navigateur chevronné avant d’essuyer une violente tempête. Une fois le script achevé, ils se sont replongés dans celui du film de Baltasar Kormákur.
Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize...
Le saviez-vous ? Au Poste ! est le premier vrai film français de Quentin Dupieux. Le metteur en scène a voulu faire un long métrage faisant la part belle au quotidien, l’anodin et à un imaginaire très français. C'est principalement lorsqu'il a dirigé Alain Chabat et Jonathan Lambert en français dans Réalité qu'il a commencé à éprouver ce désir.
Avec Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou...
Le saviez-vous ? Karim Leklou joue un personnage secondaire dans Joueurs. Ce n'est pas la première fois qu'il partage un film avec son ami Tahar Rahilm puisqu'ils avaient joué ensemble dans Un prophète de Jacques Audiard, Grand Central de Rebecca Zlotowski et Les Anarchistesd'Elie Wajeman. Par ailleurs un autre acteur du film culte d'Audiard est au casting de Joueurs : Jean-Michel Correia.
American Nightmare 4 : Les Origines de Gerard McMurray
Avec Y'lan Noel, Lex Scott Davis, Joivan Wade...
Le saviez-vous ? American Nightmare est une franchise très lucrative au cinéma. Pour preuve, le premier volet avait rapporté plus de 91 millions de dollars dans le monde pour un budget de 3 millions, le second volet 112 millions (pour un coût de 9 millions) et le troisième 118 (pour un budget de 10 millions).
Woman at War de Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson...
Le saviez-vous ? Le réalisateur a choisi Halldòra Geirhardsdòttir pour incarner Halla, le rôle principal de son film. Tous les deux se connaissent depuis l'enfance et ont collaboré plusieurs fois au théâtre. Geirhardsdòttir est une artiste très populaire en Islande : actrice, musicienne et metteur en scène, elle mène une carrière à succès tant sur scène, qu’à la télévision et au cinéma. Benedikt Erlingsson dit à son propos : "On pourrait qualifier Halldóra de Sarah Bernhardt d’Islande – si Sarah Bernhardt pouvait soutenir la comparaison !"
Le Dossier Mona Lina de Eran Riklis
Avec Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Yehuda Almagor...
Le saviez-vous ? Le Dossier Mona Lina est une adaptation d'une nouvelle, The Link - Le Lien, issue d'un recueil de nouvelles écrit par un ancien agent du Mossad, Tal Yaari. En réalité, celle-ci n'a jamais existé : il s'agit de la célèbre romancière Shulamith Hareven qui a écrit sous un nom d’emprunt car elle n’était pas associée à l’univers du polar. Après avoir découvert le texte à la fin des années 1980, le réalisateur Eran Riklis est retombé par hasard sur l'ouvrage à la fin des années 2000 en rangeant sa bibliothèque et a acquis aussitôt les droits du livre.
Avec David Arribe, Thomas Guerry, Sacha Guerry...
Le saviez-vous ? Mes Frères est le premier long métrage de fiction de Bertrand Guerry qui a signé auparavant plusieurs courts ainsi que des documentaires. Il a été pendant plus de dix ans premier assistant réalisateur auprès de cinéastes tels que Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Philippe Grandrieux, Eric Guirado et Nicolas Cuche.
L'Île au trésor de Guillaume Brac
Le saviez-vous ? Avec L’Île au trésor, Guillaume Brac signe son deuxième documentaire après un moyen métrage, Le Repos des braves. Son cinéma entretenait déjà un rapport très singulier avec le réel dans le contexte assez cadenassé du tournage d'un film de fiction.