Alors que Square Enix vient tout juste d'annoncer la sortie prochaine de son jeu épisodique très attendu Life is Strange 2, prévu pour le 27 septembre, son développeur, le studio parisien Dontnod, livre un savoureux hors-d'oeuvre, qui plus est totalement gratuit : Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit.
Pensé comme une introduction à l'univers de Life is Strange 2, Captain Spirit met en scène un garçon de neuf ans prénommé Chris, vivant dans une petite bourgade du nom de Beaver Creek, située dans l'Oregon. Adorant ses jouets, pétri d'une imagination débordante, il se rêve en super-héros volant avec une cape, qu'il baptise Captain Spirit. Un personnage fantasmé, pour l'aider aussi à fuir un quotidien difficile, entre une mère absente et un père qui l'élève désormais seul. Un père qu'on devine aimant, mais sujet aussi à des crises de colère et de frustration, qu'il semble noyer régulièrement dans l'alcool...
Cherchant d'abord à se confectionner le costume de son super-héros, le gamin se donne aussi des tâches à faire, qu'il tient dans une liste baptisée My awesome Things to do. Mais le joueur n'est pas obligé de suivre ces tâches à accomplir dans un ordre précis; et peut bien entendu parcourir le foyer de Chris comme bon lui semble.
L'aventure prévue étant courte -environ 2h de jeu, voire un peu moins-, on fait en sorte de ne pas vous spoiler l'histoire pour vous gâcher le vrai plaisir de la découverte. Si Captain Spirit reste évidemment fidèle à ce qui fait l'ADN de la licence, le titre met pourtant un peu de côté la patte visuelle de Life is Strange, pour adopter des tons moins pastel, plus froids, avec un environnement et un Character Design qui nous a semblé plus fin aussi. Baignant dans une excellente BO à la teneur mélancolique et nostalgique -un élément qui était lui aussi un des gros points forts de Life is Strange-, cette courte aventure de Captain Spirit n'est pas dénuée d'émotions, amenées finement par la talentueuse équipe de Dontnod; en l'occurence par Michel Koch et Raoul Barbet, les Game Directors des jeux.
In Fine, il faut louer l'initiative de Dontnod et Square Enix de rendre gratuite cette petite aventure, comme un vrai cadeau fait aux fans de l'univers de Life is Strange (et ils sont nombreux !); d'autant que Captain Spirit est loin d'être un titre au rabais techniquement et artistiquement. Une initiative heureuse donc, là où un concurrent aurait sans doute eu moins de scrupules pour inviter les joueurs / joueuses à logiquement passer à la caisse. Aucune raison de vous priver d'y jouer sur PS4, X Box One ou PC.