Mon compte
    Lucid : le cinéaste Adam Morse révèle qu’il est malvoyant à l’approche de la première du film

    Cinéaste et malvoyant, c’est possible, comme le démontre Adam Morse, réalisateur du film "Lucid" qui sera présenté au Festival d’Edimbourg le samedi 23 juin 2018. Un secret bien gardé pour ne pas inquiéter les investisseurs.

    Morse Rose Productions / Trigger Films

    Le jeune cinéaste de 28 ans Adam Morse, qui a déjà réalisé un court métrage en 2014 intitulé The Window, a dû tenir sa malvoyance sous silence le plus longtemps possible afin de ne pas inquiéter les producteurs et les investisseurs. Le film devant être montré au grand public au Festival d’Edimbourg, Adam Morse a confié son grand secret à Variety.

    Même le comédien Billy Zane, interprétant un des personnages principaux du film, ne savait rien du handicap du réalisateur avant de commencer à tourner. Comme le confie Adam Morse : "Billy n’en savait rien et je l’ai mis dans la confidence deux jours après le début du tournage. Il ne me croyait pas, alors j’ai dû lui montrer mon certificat de malvoyance. Il était d’abord sous le choc, mais après ça notre lien sur le tournage s’est renforcé. Il m’a demandé de lui raconter ce que j’avais enduré pour en arriver là et ça n’a fait que renforcer son respect pour moi, en tant qu’artiste et qu’en tant qu’homme."

    John Travolta décroche un 0% sur Rotten Tomatoes avec son nouveau film Gotti !

    Adam Morse n’est pas le seul artiste malvoyant à fabriquer des images. Le photographe franco-slovène Evgen Bavcar est aveugle lui aussi depuis l’âge de douze ans. La cécité n’est donc pas un obstacle à leur créativité, même si le public ne peut que s’étonner du paradoxe. Mais dans le cadre d’un tournage, c’est avant tout les investisseurs qu’un tel handicap peut inquiéter.

    "Je savais qu’il fallait que je me taise sur le sujet parce que si l’investisseur principal découvrait qu’il confiait son argent à un authentique malvoyant, ça mettrait mon projet en péril." confie le jeune cinéaste. Ayant perdu la vue progressivement d’une rare maladie dégénérative, Adam Morse voit encore de façon périphérique mais de moins en moins ce qui se trouve devant lui. Sur le tournage, il disposait d’un gigantesque retour de plus d’un mètre cinquante de diagonale dont il devait beaucoup s’approcher pour en distinguer l’image.

    Lucid, son premier long métrage, raconte l’histoire d’un jeune homme introverti qui tombe amoureux d’une danseuse, mais n’ose pas la courtiser. Pour lui venir en aide, son voisin de palier lui suggère une nouvelle forme de thérapie expérimentale reposant sur les "rêves lucides". Peu à peu, le jeune homme prend confiance en lui, mais sa quête romantique va l’amener sur un terrain glissant. Aucune date de sortie française n’a encore été annoncée pour Lucid.

    Découvrez la première bande annonce du film Lucid d'Adam Morse

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top