La saga Conjuring se porte décidément bien. Le succès des deux volets consacrés aux enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, mis en scène par James Wan, a donné naissance à un premier spin-off, Annabelle, centré sur la fameuse poupée maléfique. Une suite intitulée Annabelle 2 : La création du mal a vu le jour en 2017.
Cette année, les amateurs de la franchise pourront découvrir La Nonne, long-métrage centré sur la religieuse au visage livide, alias Valak, qu'ont dû combattre les époux Warren dans Conjuring 2 : le cas Enfield. Ce prequel revient aux sources de l'apparition de ce démon : on y suit une novice et un prêtre missionnés par le Vatican pour enquêter sur le suicide d'une jeune soeur roumaine. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques voient leur foi vaciller.
Aux commandes de ce nouveau spin-off, on trouve Corin Hardy, réalisateur de clips (notamment pour Prodigy) et du film d’épouvante Le Sanctuaire, attaché il y a encore quelques semaines au reboot de The Crow. Devant la caméra, Demian Bichir (Les Huit Salopards, Alien : Covenant) et Taissa Farmiga se donnent la réplique. Cette dernière n'est autre que la petite soeur de Vera Farmiga, l'interprète de Lorraine Warren dans Conjuring. La jeune actrice s'est déjà frottée au registre horrifique avec le méta-slasher Scream Girl et la série American Horror Story.
Notons qu'un troisième spin-off, The Crooked Man (littéralement "l'homme tordu"), est également en chantier. Il s'agit du monstre à la silhouette dégingandée que l'on aperçoit dans Conjuring 2.
Pour trembler devant La Nonne, rendez-vous en salles le 19 septembre prochain.