Dans la saison 1 de Marvel’s Luke Cage, le super-héros à la peau impénétrable joué par Mike Colter a affronté deux ennemis vicieux : le mafieux Cottonmouth (tué par sa propre cousine qui fait ensuite porter le chapeau à Cage) et le terrible Diamondback. Ce dernier n’est autre que Willis Striker, le demi-frère de Luke… Ce dernier cherche à se venger pour plusieurs raisons : lorsqu’ils étaient plus jeunes, les deux garçons ont été arrêtés pour le vol d’une voiture. Alors que Luke est envoyé dans une école militaire, Striker se retrouve dans un centre pour mineurs, où il devient de plus en plus violent. Abandonné par son père biologique - qui a aussi délaissé sa mère malade - il se venge de Luke (qui est alors policier) en le faisant accuser d’un crime qu’il n’a pas commis.
Durant son séjour à Seagate, Luke (de son vrai nom Carl Lucas) participe à des expériences qui lui confère une force surhumaine et une peau quasiment impénétrable. Il s’échappe de prison, prend l’identité de Luke Cage et s’installe à Harlem. Mais le retour de son demi-frère l’oblige à révéler ses super-pouvoirs au monde entier, et donc sa véritable identité. Fatigué de se cacher, le super-héros se rend donc à la police à la fin de la saison 1, afin qu’il termine sa peine.
Dans The Defenders, Luke Cage vient de sortir de prison et revient à Harlem pour protéger son quartier et retrouver Claire, avec qui il débute une relation. Nous apprenons que c’est l'avocat Foggy Nelson (Marvel’s Daredevil) qui lui a prêté main forte. Alors qu’il enquête sur la disparition d’enfants, Luke tombe nez à nez avec Danny Rand aka Iron Fist, venu à New York pour faire tomber la Main. Un combat s’ensuit entre les deux futurs Defenders. Claire, qui connaît Danny, organise une rencontre entre les deux super-héros… Ils finiront par tisser une amitié, prémisse de Héros à Louer, la série de comics où Luke Cage et Iron Fist font la paire.
Alors que la Main étend un peu plus son pouvoir sur New York, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist n’ont pas d’autres choix que de faire équipe pour arrêter les deux femmes qui en sont à sa tête : Alexandra (Sigourney Weaver) et Elektra (Elodie Yung). Dans une dernière bataille qui opposent nos Defenders aux ninjas de la Main, et alors qu’une bombe menace de faire exploser l’un des immeubles de la ville, Daredevil décide de se sacrifier en tenant prisonnière Elektra, afin que les autres puissent s’échapper.
Nous retrouvons Luke Cage quelques jours plus tard à Harlem, sain et sauf, en compagnie de Claire. Misty Knight en revanche, n’est pas revenue du combat contre la Main en un seul morceau puisqu’elle y a perdu son bras droit... Dans la saison 2 de Marvel's Luke Cage, elle portera donc un bras bionique, comme dans les comics.