Paris, fin des années 1970 : un tueur sévit dans le milieu du porno gay. Tel est le point de départ intrigant d'Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez présenté en compétition officielle au 71e Festival de Cannes. Pour son second long métrage, le réalisateur français entre dans la cour des grands et s'offre Vanessa Paradis en tête d'affiche. Cette dernière incarne Anne, une productrice de films pour adultes au rabais qui voit sa compagne et monteuse, Loïs, lui échapper. Elle décide alors, avec la complicité de son ami et collègue Archibald, de signer une oeuvre plus ambitieuse pour la reconquérir. Mais c'est sans compter sur la présence d'un meurtrier qui se met à décimer les membres de son équipe...
Entre Cannes et Yann Gonzalez, c'est une longue histoire puisque le cinéaste a présenté trois de ses courts-métrages (By The Kiss, Entracte, Je vous hais petites filles) à la Quinzaine des réalisateurs et Les Îles à la Semaine de la critique en 2017. Il y était déjà venu en 2013 pour présenter en séance spéciale son premier long, l'érotico-fantastique Les Rencontres d'après minuit.
Avec Un couteau dans le coeur, très librement inspiré du parcours de la productrice de films X Anne-Marie Tensi et de sa monteuse et moitié Loïs Koenigswerther, Gonzalez continue de puiser son esthétique dans le cinéma surréaliste et onirique français des années 70 pour livrer une oeuvre qui s'annonce encore une fois singulière et baroque. Il retrouve pour l'occasion son actrice fétiche, Kate Moran (Loïs), ainsi que Nicolas Maury (Archibald) qu'il avait dirigé dans Les Rencontres d'après-minuit. Pour la musique, il fait appel pour la sixième fois au groupe français M83 dont fait partie son frère, Anthony Gonzalez.
Un couteau dans le coeur est à découvrir en salles le 27 juin 2018.