S'il y a bien un studio de développement qu'il n'est plus vraiment besoin de présenter, c'est bien celui de ID Software, à qui l'on doit quelques unes des franchises les plus mythiques des jeux vidéo : Doom, Wolfenstein et Quake. En 2011, sous la bannière de l'éditeur Bethesda, le studio a ainsi sorti RAGE. Un FPS post-apocalyptique fou furieux avec une ambiance croisée entre Mad Max 2 et Ken le survivant. Si le titre n'était pas exempt de défauts, notamment la fin, brutale, bâclée et assez indigne du jeu, RAGE était un excellent titre.
Huit ans plus tard, Bethesda rallume la mèche avec RAGE 2. Toujours développé par Id Software, le studio a néanmoins cette fois-ci été épaulé par le studio suédois Avalanche, à qui l'on doit la franchise des jeux Just Cause et, plus récemment, un solide jeu Mad Max sorti en 2015, situé dans un monde en open world.
Dans RAGE 2, un astéroïde a annihilé 80 % de la population. La planète est devenue une terre sauvage où des factions assoiffées de sang se battent pour le contrôle de précieuses ressources. Comme si les gangs ne suffisaient pas, les joueurs doivent également faire face à l'Autorité, les antagonistes du premier RAGE, qui menacent à nouveau le Wasteland. Les joueurs incarneront Walker, dernier ranger du Wasteland et grain de sable dans les rouages de l'Autorité.
Combats de véhicules, super-pouvoirs et monde ouvert, voilà ce qui attend les joueurs dans l'univers de RAGE 2, qui semble par moment furieusement loucher vers Borderlands, avec des personnages aussi dégénérés que dans Doomsday et Mad Max : Fury Road.
Ci-dessous, en bonus, notre émission Game in Ciné n°37, intégralement consacrée au premier jeu RAGE...