Le cinéaste italien Ermanno Olmi, qui avait reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1978 pour le drame historique L'Arbre aux sabots, est mort dimanche à l'âge de 86 ans. C'est le ministère de la Culture italien qui l'a annoncé.
Le réalisateur, autodidacte et pionner du cinéma documentaire, était malade depuis des années et s'est éteint à l'hôpital d’Asiago, près de Vicence dans le Nord de l'Italie.
"La disparition de Ermanno Olmi prive la culture italienne d'un géant, un très grand maître du cinéma italien. Intellectuel profond qui a sondé et exploré les mystères de l'homme et raconté, avec la poésie qui caractérise ses œuvres, le rapport entre l'homme et la nature, la dignité du travail, la spiritualité", a déclaré le ministre de la Culture, Dario Franceschini.
Ermanno Olmi, issu d'un milieu modeste de paysans venus à la ville, était entré au lycée des Beaux Arts puis à l'Accademia d'Arte Drammatica de Milan avant d'être engagé par la compagnie Edison-Volta. Jusqu'en 1961, il y réalise plusieurs courts métrages en 35 mm et transforme l'un deux, Le Temps s'est arreté, en long métrage.
Il crée ensuite sa société de production, 22 Diciembre, et tourne des documentaires et des fictions pour la télévision, avant de revenir vers le cinéma en 1968 avec Un certain jour. C'est L'Arbre aux sabots, fresque historique sur les paysans, qui lui apporte la consécration internationale. Le film reçoit la Palme d'or en 1978, ainsi que le César du meilleur film étranger en 1979.
A la fin des années 1980, La Legende du saint buveur lui vaut de remporter le Lion d'Or à Venise. En 2001, il fait un passage remarqué à Cannes avec Le Métier des armes, et en 2008, il est de nouveau honoré à Venise, pour l'ensemble de sa carrière. En 2005, il co-réalise Tickets avec Abbas Kiarostami et Ken Loach. Son dernier film, Torneranno i prati, est sorti en 2014.
Redécouvrez un extrait de L'Arbre aux sabots, d'Ermanno Olmi :