Le Métier des armes
?
poster du film Le Métier des armes
30 janvier 2002 en salle | 1h 40min | Drame, Historique, Guerre
|
Titre original Il Mestiere delle armi
Presse
3,3 14 critiques
Spectateurs
3,2 39 notes, 8 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Jean de Médicis, un noble chevalier de 28 ans, est le capitaine de l'armée papale durant la campagne contre les lansquenets de Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ces derniers déferlent sur l'Italie sous les ordres du général Frundsberg.

Malgré son jeune âge, Jean de Médicis est très convoité par les princes et les papes qui se le disputent pour ses qualités de combattant et sa grande expérience dans le maniement des armes. Déjà, de son vivant, il est assimilé à un mythe.

Mais la chute n'est pas loin.

Regarder ce film

Regarder Le Métier des armes sur Canal VOD
Canal VOD
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news Palmarès des "Oscars" italiens
News - Festivals
jeudi 11 avril 2002
photo de Sergio Grammatico
Rôle : Frédéric de Gonzague, marquis de Mantoue
photo de Dimitar Ratchkov
Rôle : Luc Antonio Cuppano
photo de Dessy Tenekedjieva
Rôle : Maria Salviati de Médicis
photo de Sandra Ceccarelli
Rôle : l'aristocrate mantouane

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 18 janvier 2016
Film historique qui raconte un épisode de la vie de Jean de Médicis, chevalier chrétien aux ordres du Pape luttant contre les soldats de Charles Quint. Blessé lors d'une bataille par un boulet de canon, il en mourra au bout de trois jours. Très beau film de reconstitution historique. Avec un personnage bien connu des Italiens, on décrit ici une période charnière où les armes "modernes" (mousquets, canons) commencent à suppléer aux ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Realisateur surtout connu dans l'hexagone pour sa palme d'or à Cannes avec "l'arbre aux sabots" en 1978, Olmi revient à Cannes en 2001 avec "le metier des armes". Il en repartira bredouille, mais obtint 9 prix au César italien. Le film revient sur un épisode clef de l'histoire de l'Italie et aussi de l'Europe. Il s'agit ici de nous raconter les derniers jours, de Jean de Medicis condottiere italien qui en 1526 tenta d'arrêter l'armée de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 mars 2018
Vraiment pas mal, on s'y croirait. Un peu long parfois et c'est bien dommage, ce film reste très original par son traitement très historique et biopic.
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Ce film est une forme de théâtre filmé, ee tragédie précisément. La modestie des moyens, manifeste pour les scènes de bataille (c'est très dommage), est compensée par le jeu des acteurs, qui incarnent véritablement leurs personnages, et ce dans les costumes et les décors de la Renaissance. Cet épisode historique, peu connu en France, la fin de la vie du capitaine Jean de Médicis ( dit des Bandes Noires a posteriori) est assurément à découvrir.

Hirsto Jivkov est Jean de Médicis

Ermanno Olmi a engagé un jeune acteur encore inconnu du public pour tenir le rôle principal de Jean de Médicis : Hristo Jivkov. Celui-ci a été formé à l'Académie d'Art dramatique de Sophia avant de travailler au théâtre et à la télévision et d'être assistant sur Vercingétorix : la légende du druide roi de Jacques Dorfmann. Avec Le Métier des armes, il accède à son premier rôle au cinéma.

Des acteurs bulgares

La distribution du Métier des armes comprend plusieurs acteurs bulgares : Hristo Jivkov, Dimitar Ratchkov et Dessy Tenekedjieva. Ils ont tous les trois été formés à l'Académie d'Art dramatique de Sophia et ont eu peu d'expériences cinématographiques avant ce film.

Ermanno Olmi et Cannes

Ermanno Olmi est un habitué de la compétition officielle du Festival de Cannes. En 1978, il a remporté une Palme d'or pour L' Arbre aux sabots. Il est revenu sur la Croisette en 1983 pour présenter A La poursuite de l'étoile et enfin en 2001 avec Le Métier des armes.

Infos techniques

Nationalités France, Italie, Allemagne
Distributeur Mars Distribution
Récompense 1 nomination
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 02/05/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.