La première saison de Jordskott fut autant un succès dans son pays, la Suède, qu'en France, et nombreux sont les téléspectateurs impatients de savoir ce qu'il va se passer dans cette deuxième parite. Elle a déjà été diffusée en Suède mais n'arrive que ce jeudi 24 mai sur Arte, à 20h55. La question qui se pose est : à quoi doit-on s'attendre pour la suite de l'histoire ?
D'abord, revenons sur la première saison qui introduit ce show unique en son genre. Si l'on devait résumer l'histoire, nous pourrions dire que c'est celle d'une jeune inspectrice, Eva Thornblad (Moa Gammel), habitée par un mal étrange nommé "jordskott". Cette jeune femme courageuse doit se confronter aux cauchemars de son passé pour élucider une série d'événements dramatiques. Durant le final, la forêt de Silverhojd livrait toute sa dimension fantastique, mélangeant mythologies et légendes scandinaves, dans le rude hiver de Stockholm. Le créateur, Henrik Bjorn, orchestre de multiples rebondissements, entre réalisme et surnaturel.
Cette seconde saison reprendra deux ans après les événements qui ont secoué le village de l'inspectrice Eva Thornblad, qui enquêtait sur la disparition de sa fille Josephine. L’héroïne livre une bataille incroyable entre les cauchemars de son passé et les disparitions mystérieuses qui ont lieu, dans un univers urbain glaçant. Cette saison sera donc centrée une nouvelle fois sur le personnage d'Eva, qui, malgré son deuil, continuera de lutter contre ce mal étrange qu'est le "jordskott", insinué en elle. Ce mal la dote néanmoins de pouvoirs surnaturels et la jeune femme lui doit la vie, mais il lui inflige aussi une torture mentale et physique abominable. On va également remonter plus loin dans le passé de l’enquêtrice et découvrir la mère de cette dernière, Agneta, interprétée par Anna Bjelkerud, qui jouera un grand rôle dans les événements à venir. Le créateur a souhaité confronter son héroïne à la noirceur la plus totale pour pouvoir ensuite amener de l'espoir et la possibilité d'une fin heureuse pour elle. Jordskott n'est pas un simple thriller basé sur la résolution d'un crime mais il évoque aussi des questions collectives. Selon Henrik Bjorn, "la première saison évoquait la manière dont nous massacrons la nature, la deuxième interroge les valeurs humaines fondamentales."
En effet, après le succès de la saison 1, le créateur a souhaité aller encore plus loin pour la suite, en confrontant des éléments surnaturels et légendaires à la modernité urbaine. Arte vous invite à vous replonger dans cet univers qui mêle le polar et le fantastique à la perfection.