Ça y est, nous y sommes : à quelques jours de son dixième anniversaire, le Marvel Cinematic Universe convoque la grande majorité de ses héros dans le troisième volet de la saga Avengers, intitulé Infinity War. Un long métrage qui, contrairement à beaucoup de ceux issus de la Maison des Idées, joue la carte du mystère alors qu'il approche des salles et que ses réalisateurs Joe et Anthony Russo demandent aux spectateurs de ne pas spoiler les autres. En attendant de découvrir le résultat en images, passons en revue ce que le film promet.
TOUT LE MCU (OU PRESQUE) AU RENDEZ-VOUS
La sortie d’Avengers 3 est un petit évènement dans le monde du cinéma, et plus précisément sur la planète geek, qui vibre au rythme des sorties super-héroïques. Celle d’Infinity War a de quoi enflammer les fans puisque, sur le papier, il s’agit de la première réunion de tous les super-héros de l’univers Marvel. Rectification : il s’agit de la première réunion de tous les super-héros de l’univers Marvel que l’on a déjà vus au cinéma. Difficile de les dénombrer précisément : les rumeurs parlent d’une soixantaine de personnages, costumés ou non, allant d’Iron Man à Ant-Man, en passant par Spider-Man, Les Gardiens de la Galaxie…
Toutes les figures iconiques du Marvel Cinematic Universe feront le déplacement, accompagnées de leurs sidekicks respectifs, à l’instar de Wong, acolyte de Doctor Strange, ou Shuri, vue récemment dans Black Panther. En revanche, ne cherchez pas Captain Marvel car Kevin Feige est catégorique : seuls les personnages déjà introduits au cinéma prendront part à l’affrontement. Pour autant, le casting d’Infinity War affiche complet, ce qui devrait donner lieu à de nombreuses interactions.
DES ALLIANCES ROCK'N'ROLL
Réunir tous les héros du MCU dans un seul film, c'est bien. Les faire se mélanger, c'est encore mieux. Car Iron Man et War Machine ne seront pas plus dans leur coin que les Gardiens de la Galaxie feront bande à part, et les quelques minutes que nous avons pu voir au début du mois d'avril nous l'ont bien fait comprendre : Tony Stark et Stephen Strange devraient en effet se mesurer l'un à l'autre en attendant le renfort de Star-Lord, alors que le trio Thor-Rocket-Groot nous promet quelques beaux moments de comédie et de badass attitude.
Une façon, pour Marvel, de fêter ses dix ans en proposant de nouvelles dynamiques en même temps qu'un état des lieux de sa force de frappe, concentré sur plus de 2h30. Pour les frères Russo, organisateurs de ce grand raout, l'enjeu sera de parvenir à homogénéiser toutes ces tonalités différentes. Et le peu que nous avons vu nous permet d'être optimistes à ce sujet : si le passage de New York à l'espace donne l'impression de changer de film, la façon dont Thor s'adapte à l'univers des Gardiens prouve finalement que ce qui ne ressemble pas vraiment peut s'assembler.
UN MÉCHANT QUI S'EST FAIT ATTENDRE
Nous l’avons découvert dans la scène post générique d’Avengers 1, nous l’avons revu dans Les Gardiens de la Galaxie puis retrouvé dans la scène post générique d’Avengers 2… Thanos est, depuis 2012, un personnage à part entière dans le Marvel Cinematic Universe. Un super méchant qui, depuis cinq ans, se tapit dans l’ombre de son Sanctuaire, où il fomente son plan maléfique. Jusqu’à aujourd’hui : car en 2018, Thanos sort de l’ombre et se lève enfin de son trône, fin prêt à en découdre.
Son objectif est simple : rassembler les Gemmes de l’Infini afin d’orner son gant et prendre ainsi le contrôle de l’univers. Et si l’on en croit Kevin Feige, le public comprendra dès les premières minutes du film pourquoi Thanos est le méchant le plus terrifiant du Marvel Cinematic Universe, le "Dark Vador d’une nouvelle génération" selon le réalisateur Joe Russo. Des promesses, toujours des promesses… Le Titan fou, incarné par Josh Brolin, sera-t-il à la hauteur de sa réputation ?
LES GEMMES DE L'INFINI AU COMPLET
Les Pierres d’Infinité ou Gemmes de l’Infini sont des artefacts cosmiques dotés de pouvoirs spécifiques. Elles se comptent au nombre de 6, ressemblent en apparence à de petites pierres précieuses et confèrent à celui qui les possèdent toutes un pouvoir immense.
Seulement cinq ont été dévoilées dans les précédents films Marvel : la Gemme de l’Espace qui se trouve sur Asgard (ou plutôt le vaisseau dans lequel ses habitants se sont réfugiés à la fin de Thor : Ragnarok), la Gemme de la Réalité confiée au Collectionneur, la Gemme du Pouvoir remise aux Cohortes de Nova à la fin des Gardiens, la Gemme de l’Esprit, incrustée dans le crâne de Vision (dont les sbires de Thanos cherchent activement à s'emparer dans la bande-annonce du film), la Gemme du Temps, conservée dans l’œil d’Agamotto de Doctor Strange et la Gemme de l’Âme qui manque encore à l’appel.
L’occasion pour les fans d’imaginer tout un tas de théories sur l’emplacement géographique de cette Pierre : dans les yeux de Heimdall, gardien du Bifrost dans Thor, dans le météore de vibranium échoué au Wakanda dans Black Panther, en possession de la méchante Hela (méchante de Thor : Ragnarok) ou bien de l'énigmatique Adam Warlock (teasé dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2), pour ne citer que les plus vraisemblables. Dernière théorie en date : la Pierre de l’Âme serait Iron Man, a.k.a Tony Stark, créée par son génie de père Howard Stark. De quoi donner un nouvel éclairage à l’une de ses répliques phares dans Iron Man 2 : "C’est toi qui es et qui resteras ma plus grande création."
DES ADIEUX À CERTAINS HÉROS
Infinity War marquera la fin d'un cycle et celles de quelques personnages du MCU. Selon les réalisateurs, n'importe qui peut mourir dans le long métrage et, vu comme ils supplient les fans de ne pas spoiler les autres, on se (re)met à croire de plus en plus que Marvel va vraiment faire ce que leurss films n'osaient pas vraiment : tuer un personnage important. Sans feinte ni résurrection. Si Thanos est vraiment le méchant ultime que l'on nous annonce, il sera assurément déçevant que tout le monde ressorte indemne de l'aventure, sans parler du fait que certains contrats vont arriver à expiration.
Il y a donc beaucoup à craindre pour bon nombre de personnages, mais pas forcément les plus récents, tels que Spider-Man, Black Panther ou Doctor Strange, appelés à s'illustrer de nouveau sur grand écran dans les années à venir. Les "historiques" (comprenez "ceux de la Phase 1") sont en revanche moins assurés de finir le film en vie. Et nous avons de plus en plus peur pour Captain America (Chris Evans a déjà annoncé qu'Avengers 4 serait son dernier Marvel) et Loki, très peu présent dans les bande-annonces et photos dévoilées jusqu'ici. Pour mieux nous feinter ? Ou nous préparer ?
DES SCÈNES POST-GÉNÉRIQUE
Comme dans tous les films Marvel, aucune surprise là car, même si rien n'a été confirmé, on voit mal Infinity War déroger à la règle en place depuis Iron Man en 2008. La différence par rapport aux films précédents, c'est qu'il n'y a pour l'instant aucune rumeur précise sur leur contenu, là où il était facile de se faire spoiler alors que les sorties en salles approchaient. On pense bien sûr à une apparition de Brie Larson en Captain Marvel, pour teaser son film solo ainsi qu'Avengers 4. Ou à une passerelle vers Ant-Man et la Guêpe, attendu le 18 juillet chez nous. Il y a aussi eu ce bruit de couloir (démenti par les Russo) concernant le Surfer d'Argent. Mais rien n'a encore filtré, et c'est tant mieux, car la surprise n'en sera que plus belle. Surtout s'il y a un indice sur la trame du prochain opus à la clé.
LE TITRE DE L'ÉPISODE 4 ?
"Les Avengers reviendront dans..." : on en rêve tous de ce carton qui dévoile le titre du prochain épisode en fin de générique. Surtout depuis que les frères Russo ont affirmé ne pas vouloir le dévoiler trop tôt, sous peine de spoiler Infinity War, et récemment déclaré que toutes les théories qu'ils avaient lues étaient à côté de la plaque (même si ça sent le bluff de leur part). Nous avons bien tenté de nous prêter au jeu avec quelques suggestions, mais il va visiblement falloir prendre notre mal en patience : les réalisateurs ont annoncé il y a peu que le voile ne serait pas levé avant quelques semaines/mois, histoire de laisser au public le temps de digérer cet opus. Là encore, il peut s'agir d'une feinte, mais rendez-vous au Comic-Con de San Diego sinon ?
En attendant, on a réuni les Pierres de l'Infini pour les Avengers dans FanZone :