C'est une fiction inédite que nous propose Warner TV dès aujourd'hui : la comédie américaine The Last O.G. (pour Original Gangster), signée Jordan Peele et portée par Tracy Morgan.
De quoi ça parle ?
Ce dernier Gangster Original c'est Tray, un gars revenu dans son bon vieux quartier de Brooklyn après 15 ans passés en prison. Un quartier dans lequel la gentrification est devenue reine là où, une décennie plus tôt, les petites frappes faisaient la loi. Complètement perdu - façon Good Bye, Lenin! - il va devoir s'adapter à cet embourgeoisement. En outre, il devra assumer un rôle de père inattendu.
Le come back de Tracy Morgan
Cette série marque avant tout le retour de l'enfant chéri de la scène américaine, Tracy Morgan. Assez peu connu par chez nous, c'est une superstar outre-Atlantique. En plus d'avoir fait les beaux jours du Saturday Night Live aux côtés notamment de Will Ferrell ou Jimmy Fallon, le comédien s'est illustré dans 30 Rock où il tenait un rôle principal, celui d'une star excentrique. Avec ce personnage un peu balourd mais attachant qu'il traîne depuis les planches du SNL, il est l'un des comiques les plus appréciés des américains. Une affection du public qui n'a fait que s'amplifier lorsque Morgan, victime d'un accident de la route en 2014, s'est retrouvé dans le coma pendant deux semaines et gravement blessé. Aujourd'hui complètement rétabli, il plaisante même de l'événement sur le plateau de Jimmy Fallon, le voilà de nouveau sur le devant de la scène avec cette comédie dont il est, pour la première fois, le héros. Il en assure également le rôle de producteur délégué.
L'ascension de Jordan Peele
C'est un autre trublion que l'on retrouve à la barre de cette nouvelle comédie. Plutôt anonyme pour le public français, Jordan Peele jouit depuis l'année dernière d'une reconnaissance internationale et ce grâce à sa première réalisation, Get Out. Outre cette franche réussite, véritable phénomène acclamé tant par les spectateurs que par la critique (et auréolé d'un Oscar du meilleur scénario), le metteur en scène est avant tout un comédien qui gagne à être connu. Il est la moitié du duo hilarant Key & Peele, auteur, avec son comparse Keegan-Michael Key, de pastilles humoristiques diffusées entre 2012 et 2015 sur Comedy Central. Un show récompensé en 2016 par un Emmy Award. Celui que désormais tout Hollywood s'arrache a d'ores et déjà écrit un autre film, développé deux séries, dont une en collaboration avec J.J. Abrams et produira le prochain Spike Lee.
Une thématique actuelle
Après avoir donc délivré un véritable pamphlet sur le racisme ordinaire auquel sont confrontés quotidiennement les noirs américains, Jordan Peele aborde à nouveau la thématique du traitement de la communauté afro-américaine avec The Last O.G. A l'instar de Donald Glover (Atlanta), Kenya Barris (Black-ish) ou Lena Waithe (The Chi), Peele est l'une des voix de toute une génération de scénaristes qui entendent parler eux-mêmes de leur communauté alors que les espaces d'expressions (la télé, le cinéma...) semblent enfin leur laisser une place de premier choix. S'il y a évidemment encore du chemin à parcourir, la multiplication des points de vue et des angles choisis - ici celui de la gentrification des zones autrefois "gangstérisées" - par ces créateurs laisse un témoignage indélébile dans l'Histoire des séries... mais pas que.
The Last O.G., qui a démarré hier soir sur TBS, est diffusée sur Warner TV en US+24 et est donc disponible dès aujourd'hui sur la plateforme !