Lancée au printemps 2017 sur FX, Legion est la première série en live-action X-Men à avoir vu le jour, suivie quelques mois plus tard par The Gifted (qui se déroule toutefois dans une toute autre chronologie). Dès ses débuts, Legion a dérouté, tant pour son ton sombre (la série s'ouvre par une tentative de suicide de son protagoniste), son humour noir et son intrigue nébuleuse (le héros incarné par Dan Stevens est diagnostiqué schizophrène, et il nous est impossible de démêler le vrai du faux puisque la série se calque sur son point de vue).
A la tête de la série, on retrouve Noah Hawley, un scénariste surdoué à qui l’on doit déjà l'anthologie Fargo, librement inspirée du film des frères Coen. Avec cette série X-Men, Hawley s'essaie désormais au genre du super-héros, qu'il revisite à travers les thèmes de la folie et de l'enfermement.
La première saison du show tenait toutes ses promesses, en cela qu’elle proposait une approche originale du mythe du super-héros, tout en conservant les codes du genre, à savoir le combat du bien contre le mal ; nous découvrions alors lors du final que David n'est pas schizophrène, mais que son esprit était parasité par un mutant, le Roi d'Ombre représenté sous les traits de l’actrice Aubrey Plaza.
Un mystère, une résolution, tel était le schéma narratif de la première saison de Legion et c’est donc en toute logique qu'une toute nouvelle intrigue va se structurer la seconde, diffusée à partir du 3 avril sur FX (et en US+24 chez nous sur OCS). Mais malgré les qualités évoquées précédemment, peut-on dire de Legion qu'elle est la meilleure série de super-héros du moment ?
On pourrait répondre que oui, mais également défendre le contraire; la vérité est qu’il n’y a pas une seule réponse à cette question, car tout dépend des attentes que nous nous fixons lorsque l’on regarde une série de super-héros.
Si l’on recherche une ambiance réaliste et des scènes violentes, alors mieux vaut se diriger vers les séries Marvel de Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Defenders...). Si l’on aime les univers connectés qui se croisent régulièrement sous la forme d’épisodes cross-over, alors l’Arrowverse est dans ce cas le choix le plus indiqué. Tandis que Gotham (FOX) comblerait peut-être de bonheur les fans de films noir et de romans graphiques…
Et Legion dans tout ça ? Avec sa bande-son géniale (The Who, les Rolling Stones, Gainsbourg, T-Rex…), son ambition visuelle folle et ses scénarios complexes, la série X-Men est dans un sens la plus réussie… ou tout du moins la plus ambitieuse. Si certains estiment qu'avec la prolifération d’adaptations de comics à la télévision, tout a désormais un goût de déjà-vu, il est alors assez clair que Legion n'est pas à ranger dans le même panier. Un cas qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de l’OVNI Watchmen sorti en 2009, alors que The Dark Knight avait marqué les esprits l'année précédente et que le MCU était en pleine expansion.
Malgré un score décevant au box-office, le film de Zack Snyder avait gagné en notoriété au fil des années, à tel point qu’un projet de remake a récemment été mis en chantier par la chaîne HBO sous la supervision du scénariste Damon Lindelof (The Leftovers).
Mais nul ne peut espérer mériter le titre de "Meilleure série de super-héros" sur la base d'une seule saison, et c'est pourquoi les prochains épisodes de Legion devront être à la hauteur des attentes. Rendez-vous donc à partir du 4 avril prochain sur OCS pour suivre le premier épisode de cette seconde saison.
Encore plus de mystères dans la bande-annonce de Legion saison 2 :