Saison 13 - Episode 24 "Embrasement"Pour achever cette treizième saison, les scénaristes de Grey's Anatomy nous ont réservé un final explosif, c'est le moins qu'on puisse dire.
L'épisode commence où le précédent s'était achevé : une explosion dans les étages du Seattle Grace... euh, du Grey Sloan Memorial Hospital (il faut suivre un peu). Meredith, Arizona et Minnick, qui arrivent sur le parking, se précipitent vers l'entrée de l'hôpital, dont l'accès à l'hôpital est bouclé parce qu'un dangereux violeur est en fuite. Bailey s'empresse d'intervenir : "L'incendie est prioritaire sur le violeur en fuite !" Bien dit, Bailey ! Surtout que, même si personne n'est au courant, le violeur est en piteux état, puisque c'est lui qui a mis le feu aux poudres en percutant les cuves de gaz après que Stéphanie lui a mis le feu, à lui (c'était un violeur psychopathe, il a eu ce qu'il méritait).
Branle-bas de combat, il faut secourir les blessés des étages touchés par l'explosion, les évacuer, trier les patients par ordre de priorité... Kepner, queen de l'organisation, est là pour gérer le commandement des troupes et ce joyeux bordel. Pendant ce temps, Jackson, sous les lumières rouges clignotantes, slalomant entre les brancards, moue inquiète et sourcils froncés, se jette à corps perdu à la recherche de Stephanie.
Maggie se fait du souci pour Jackson, Meredith cherche Nathan qui ne sait pas encore que Megan son ex-fiancée qu'il croyait morte et qui est aussi la soeur d'Owen, est vivante, et le père de la petite Erin cherche la petite Erin (dont on est sans nouvelles car elle était avec Stephanie au moment de l'explosion). L'occasion, donc, de prendre des nouvelles de la petite Erin et de Stephanie !
Ouf, les deux sont vivantes. Stephanie a été propulsée assez violemment par le souffle de l'explosion, mais ça l'air d'aller. On n'en saura pas plus pour l'instant. Les médecins se croisent, Avery cherche Stephanie, Grey cherche Erin, Webber charge Minnick d'informer la police qu'Edwards (Stephanie) a disparu et qu'elle se trouve très certainement avec le violeur psychopathe. Angoisse.
Chez Meredith, Owen reprend peu à peu possession de ses moyens suite au choc infligé par l'annonce concernant sa soeur Megan, toujours vivante donc, et Amelia prépare leur départ pour qu'ils partent en road trip la rejoindre dans l'hôpital militaire où elle doit être rapatriée au plus vite. Retour sur Erin et Stephanie : on comprend que la petite est coincée sous un énorme chariot médical.
Générique.
Là, on comprend que sa jambe est en fait carrément transpercée par l'énorme chariot médical. Stephanie, super-héroïne, sautille entre les flammes et se procure de quoi faire un garrot entre deux mini-explosions, dégage la jambe de la petite et lui explique qu'il faut serrer les mains très fort, c'est ce qu'elle faisait quand elle était petite et malade et en souffrance à l'hôpital. Elle lui dit aussi qu'elle peut crier, car elle va devoir enfoncer un ustensile énorme dans sa jambe bien amochée pour la réparer.
Entre-temps, Alex arrive, n'a pas le temps de raconter à Meredith son voyage au cours duquel il devait voir l'ex violent de Jo, l'aide à chercher la gamine et Maggie apprend à April que Jackson est parti à la recherche de Stephanie. On apprend aussi que Warren n'est pas un "grand fan du feu". Que c'est même son "pire cauchemar" (ça aura son importance pour la suite).
Erin s'arrête de crier. En fait, il s'agissait plutôt de boucher la plaie avec un gros tas de compresses, à défaut de vraiment réparer la blessure, faute de matos. Avec Stephanie, elles se mettent en route pour essayer de ne pas rester au milieu des flammes parce que ce serait dommage de mourir asphyxiées ou brûlées et que tout ça n'ait servi à rien. Ca se complique : il faut maintenant qu'elles traversent un mur de feu. Stephanie, toujours en mode super-héroïne, s'asperge d'eau, s'enveloppe avec la petite dans une couverture et hop ! Libérées, délivrées ? Pas exactement, elles se retrouvent dans l'escalier et le feu s'étant propagé, elles ne peuvent pas descendre, et il leur reste beaucoup, beaucoup d'étages à gravir avant d'arriver au toit, dans la fumée et avec seulement trois jambes sur quatre opérationnelles.
Nathan de son côté termine une chirurgie, du coup Meredith se joint à lui pour que ça aille plus vite. Jackson aide un femme avec des calculs rénaux à sortir sur le parking et se fait bien accueillir par son comité de soutien, Maggie et April, qui lui hurlent copieusement à la figure qu'il faut qu'il arrête de jouer les héros (et bim, April comprend que Maggie est in love de Jackson).
Sur une petite musique déprimante, Owen se demande ce qu'il va pouvoir dire à sa soeur quand il va la retrouver et Amelia le rassure, tandis que Stephanie et Erin arrivent au sommet de l'immeuble. Alors que la situation pourrait un peu s'arranger, Edwards se rend compte qu'elle n'a pas son badge et qu'elles ne peuvent pas ouvrir la porte. L'incendie est trop étendu désormais pour qu'elles redescendent. Elles sont coincées. "Il y a des jours où vraiment, il vaudrait mieux rester chez soi..." pense très certainement cette pauvre Stephanie, qui passe vraiment une sale journée.
Heureusement, on n'est qu'à la moitié de l'épisode, il y a encore tout plein de rebondissements en perspective et Stephanie aperçoit son badge, deux ou trois étages en-dessous. Fort téméraire, comme à l'accoutumée, elle s'enfonce dans le nuage de fumée, alors qu'Erin, telle un nazgul, se protège sous sa couverture... C'est là que la Wonder Woman du jour fait son grand retour hors du nuage, sur une musique épique, le badge à la main !
Sur le toit (pire que dans l'espace), personne ne les entend crier (décidément...) et Erin perd connaissance car elle a perdu beaucoup de sang. Stephanie ne sent plus de pouls et commence à la réanimer en hurlant : "A l'aide ! A l'aide !" Alors que Minnick a oublié de prévenir la police de sa disparition, de son côté, Warren se souvient avoir vu Stephanie, se saisit d'une combinaison de pompier et retourne dans l'hôpital pour guider policiers et pompiers sur ses traces. Ils découvrent le cadavre calciné du violeur et en suivant les traces de sang, retrouvent Stephanie sur le toit, qui tente désespérément de réanimer la petite Erin.
Bailey et Webber prennent le relais pour tenter de sauver la jambe de la fillette. Mission accomplie, une bonne chose de faite, Stephanie peut enfin tomber dans les pommes de fatigue et surtout, Meredith peut enfin annoncer à Nathan que Megan, la soeur d'Owen qui était aussi sa fiancée à l'époque de sa disparition, donc, est vivante. Que d'émotions, que de folie. Surtout, que d'émotions !
Pendant ce temps, au Seattle... euh, Grey Sloan Memorial Hospital, Minnick se prend une sacrée soufflante par Bailey, sous le regard étonné de Catherine Avery et de Webber. Et elle se fait virer, dans les formes. Pas de sexe pour Arizona, donc. Dans un couloir, April explique en deux mots à Maggie qu'elle l'a grillée, qu'elle pense qu'elle a des sentiments pour son ex et que c'est réciproque. On sent que la conclusion approche.
Stephanie a de graves brûlures, mais c'est une battante, une super-héroïne, même, et elle va s'en sortir... Mais - séquence émotion numéro 2, entre Stephane et Webber, sous le regard de DeLuca - elle lui annonce qu'elle a passé sa vie dans les hôpitaux et qu'il est temps qu'elle découvre le monde au-dehors et vive un peu pour elle-même. Elle abandonne la médecine. On en déduit qu'elle quitte la série. Tristesse intense.
Nathan prend la route pour rejoindre Megan. Amelia et Owen sont sur la piste, main dans la main, l'hélicoptère qui transporte Megan atterrit, on la sort sur un brancard... Rideau.
Comment vont réagir Owen et Nathan au retour de Megan ? Reste-t-il de l'espoir pour le couple Meredith-Nathan ? Jackson et Maggie vont-ils percuter qu'ils sont en train de tomber amoureux ? Qui sera le nouveau love interest d'Arizona ? Ben s'est-il réconcilié avec le feu ? Pour le savoir, rendez-vous de l'autre côté, en saison 14 de Grey's Anatomy !
Revoyez le teaser de ce season finale explosif (on ne s'en lasse pas) :