En 2008, trois ans après Gothika, Mathieu Kassovitz est de retour à Hollywood pour réaliser Babylon A.D., adaptation sur grand écran de l'oeuvre culte de Maurice Dantec. L'expérience sur le long métrage, sorti en salles il y a presque dix ans jour pour jour, fut, c'est le moins que l'on puisse dire, très douloureuse pour le cinéaste.
D'ordinaire, les difficultés d'un tournage restent souvent remisées dans les tiroirs ou se dévoilent au compte-gouttes, mais elles sont rarement le sujet central d'un making-of ! C'est pourtant le cas ici grâce à l'étonnant Fucking Kassovitz, disponible en intégralité sur Youtube. Les moments surréalistes se succèdent dans ce programme de près d'une heure réalisé par François-Régis Jeanne où "Kasso", s'il fait preuve d'un enthousiasme certain, se montre surtout souvent frustré devant les obtacles qui se présentent à lui. Ce tournage chaotique, durant lequel le réalisateur de La Haine ne cache pas ses relations tendues avec le studio et la star Vin Diesel, fera au final de Babylon A.D. un accident industriel.
Dans un univers promotionnel ayant tendance à être de plus en plus formaté, Fucking Kassovitz est un making-of qui détonne et lève le voile sur une facette moins glamour de l'industrie hollywoodienne. Edifiant et incontournable.
Mathieu Kassovitz nous parle de "Fucking Kassovitz" dans ses Fun Facts :