Le nom de Philippe Clair ne vous dit peut-être rien, mais il a attiré plus de 15 millions de spectateurs dans les salles en seulement 16 films. Philippe Clair était le roi de la comédie populaire des années 70 et 80 grâce à ses collaborations avec des valeurs sûres du genre comme Michel Galabru, Jacques Dufilho, Francis Blanche ou Aldo Maccione.
Certains de ses films avaient été diffusés sur les chaînes câblées en versions restaurées, d'autres devaient encore se contenter d'être vus en VHS de très mauvaise qualité et n'avaient jamais été vus dans de bonnes conditions depuis des années, voire leur sortie !
Aujourd'hui, les éditeurs Cinéfeel et Arcadès unissent leurs forces pour sortir un coffret réunissant 10 des 16 longs métrages du cinéaste dans les meilleures conditions possibles. Disponible dès à présent, on y trouve, pour 60 euros :
- Déclic et des claques, son premier long métrage, porté par Annie Girardot.
- La Grande java, ou la rencontre Francis Blanche - Les Charlots en 4K !
- Le Grand fanfaron (parfois honteusement vendu comme Les Bidasses en cavale) avec Michel Galabru en plein trip hindou tentant d'échapper à Micheline Dax.
- Comment se faire réformer, film de bidasses.
- Les Réformés se portent bien, sorte de suite du précédent.
- Ces flics étranges venus d'ailleurs, où les Réformés deviennent policiers.
- Rodriguez au pays des merguez, adaptation d'une parodie du Cid de Corneille.
- Tais-toi quand tu parles, parodie de film d'espionnage avec Aldo Maccione.
- Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir, peut-être le titre le plus connu de Clair, avec Jerry Lewis et... Connie Nielsen de Gladiator !
- Plus beau que moi tu meurs, film de jumeaux avec Aldo Maccione.
Au programme : humour absurde, quelques nœuds au cerveau et des répliques culte. De quoi faire redécouvrir l'univers de Philippe Clair, d'autant qu'un documentaire inédit signé du spécialiste de la comédie française Gilles Botineau est inclus, avec des interviews de Clair, hélas décédé en 2020, et de son fils, le chanteur et comédien Estéban.
On pourra s'attrister de l'absence du cultissime Führer en folie, et de cinq autres titres qui auraient constitué une intégrale : La Brigade en folie, La Grande maffia, Si t'as besoin de rien, fais-moi signe, Si tu vas à Rio... tu meurs et L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire.
Contacté par AlloCiné, l'entourage de Philippe Clair explique ces absences à la fois pour des raisons de soucis de droits sur les films comme de coût de fabrication (qui se serait alors répercuté sur le prix de vente final).
"Nous souhaiterions sortir les films manquants dans un avenir proche. Reste à savoir sous quelle forme", nous glisse-t-on à l'oreille. Ces films seront peut-être dans un futur coffret si celui-ci venait à trouver son public.
Souvent regardés de haut par la critique à l'époque de leur sortie pour leurs piètres qualités cinématographiques, ces films sont un peu les ancêtres de ceux de la Bande à Fifi ou des Tuche, et étaient capables d'attirer des millions de spectateurs au cinéma malgré une presse parfois assassine.
En parallèle du coffret sortent en Blu-ray La Grande java et Plus beau que moi tu meurs à l'unité, et une projection de La Grande java en 4K aura lieu à la Cinémathèque française à Paris le 20 décembre prochain, en présence d'Esteban. Alors, tais-toi quand tu parles, et rendez-vous dans toutes les bonnes boutiques !