Mon compte
    Départs de Jessica Capshaw et Sarah Drew de Grey's Anatomy : la showrunneuse fait une mise au point

    Dans un message adressé aux fans de Grey's Anatomy posté sur Twitter, la showrunneuse Krista Vernoff explique les départs de Jessica Capshaw et Sarah Drew et dément les rumeurs qui l'accuse d'avoir pris cette décision pour des raisons économiques...

    ABC Studios

    En janvier dernier, annonce en grande pompe de la prolongation pour deux années supplémentaires du contrat d'Ellen Pompeo qui la lie à Grey's Anatomy, avec une hausse de salaire massive à la clé : un revenu de 575 000 dollars par épisode, un "bonus à 7 chiffres" à la signature, 2% des bénéfices engendrés par la série et un titre de productrice. L'occasion pour elle, à la Une du prestigieux Hollywood Reporter, de donner une interview fleuve où elle défend notamment l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour laquelle elle a elle-même dû se battre à l'époque où Patrick Dempsey était encore dans le show et qu'il était mieux payé qu'elle alors qu'elle en était l'héroïne, pas lui ! Elle déclarait alors : "J'ai aujourd'hui 48 ans, donc j'en suis arrivée à un point dans ma carrière où je n'ai plus aucune gêne à demander ce que je mérite d'avoir. C'est quelque chose qui vient seulement avec l'âge." 

    Deux mois plus tard, coup de tonnerre : on apprend les départs conjoints de Jessica Capshaw (Arizona) et Sarah Drew (April) au terme de la saison 14. La production a fait le choix de ne pas renouveler leurs contrats qui arrivaient à leur terme en mai prochain. Cette décision a tout de suite été expliquée par le showrunner actuel Krista Vernoff dans un communiqué : "En tant que scénaristes, notre travail est de suivre les histoires où elles ont envie d’aller et, parfois, cela signifie dire adieu à des personnages que l’on adore. Ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec des actrices extrêmement talentueuses". Une décision qui serait donc purement créative, pour des personnages qui semblaient arriver en bout de course.

    Rebondissement dans un article publié par le site Deadline pour annoncer la nouvelle, dans lequel l'auteure sous entend au détour d'une phrase que le fameux contrat qui a fait d'Ellen Pompeo l'actrice la mieux payée de la télévision pourrait en être en partie responsable, tout en précisant que ce n'est pas ce que les sources proches du dossier leur soufflent. Il est vrai que plus une série prend de l'âge, plus elle coûte cher, notamment en terme de masse salariale, et que cette hausse significative du côté de Pompeo a pu avoir des répercussions. 

    Krista Vernoff s'est toutefois empressée de démentir cette rumeur via un message sur son compte Twitter à lire ci-dessous :

    "L'allusion de l'article de Deadline suggérant que nos changements de casting sont liés à la renégociation salariale d'Ellen Pompeo n'est pas seulement fausse, erronée, elle est aussi blessante. Elle embrasse une bonne vieille notion patriarcale parfaitement dépassée qui consiste à dresser les femmes les unes contre les autres, et estimer que le succès d'une femme se fait au détriment des autres. Non seulement Ellen Pompeo a défendu avec passion ses camarades de longue date, mais elle a aussi pris le temps d'éduquer les femmes à travers le monde afin de les motiver à se battre pour ce qu'elles pensent valoir, et cela ne doit en aucun cas être sali. Notre décision est purement créative. La seule chose qui est aussi constante dans la série que la présence d'Ellen Pompeo, c'est notre goût pour la réinvention. Cela fait partie de notre succès et c'est ce qui nous permet de continuer à proposer des choses excitantes. Nous aimons ces actrices et ces personnages, et il a semblé logique et authentique de mettre un terme à leurs histoires. Et c'est ça la vérité, c'est ça toute l'histoire."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top