En conclusion de son discours de remerciements pour avoir été récompensée par l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Frances McDormand lâchait : "regardez autour de vous, mesdames et messieurs, parce que nous avons tous des histoires à raconter et des projets qui ont besoin d'être financés"; et de poursuivre : "je vous laisserai avec deux mots ce soir, mesdames et messieurs : Inclusion Rider".
Une heure plus tard côté coulisses, l'actrice a expliqué que cette expression se référait à une clause contractuelle : "pour quiconque qui négocie un contrat pour un film, une "inclusion rider" signifie que vous pouvez demander / exiger une représentativité d'au moins 50%, et pas seulement au niveau du casting, mais aussi au sein de l'équipe technique".
Créée par une femme du nom de Stacy Smith, professeure à l’Université de Californie du Sud spécialisée dans l’étude de genre au cinéma et à la télévision, l'Inclusion Rider est une clause contractuelle qui permet aux acteurs / actrices d'avoir un pouvoir sur la représentation des minorités dans le film pour lequel ils sont engagés. Par exemple, cette clause peut permettre de composer l'équipe d'un film (casting + production), en demandant une équipe composée pour moitié de femmes, d'un pourcentage de minorités ethniques, d'un autre de personnes handicapés ou même de personnes L.G.B.T. L'idée étant de permettre une vraie représentativité de la société dans laquelle on vit.